Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 27 septembre dernier, que le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus a été retenu pour y établir un nouveau complexe hospitalier réunissant sous un même toit une gamme très étendue de services spécialisés. Il s'agit d'un investissement pouvant atteindre 1,7 milliard $. Le maintien d'une mission hospitalière pour L'Hôtel-Dieu dans le Vieux-Québec a également été confirmé.
Au terme des travaux, le nouveau complexe hospitalier sur le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus comportera environ 760 lits, une trentaine de salles d'opération et une urgence comptant un nombre accru de civières. Les nouveaux locaux seront disponibles par étapes entre 2019 et 2025. En particulier, le centre de radio-oncologie pourra être inauguré dès 2019, soit à la même date que celui qui était envisagé dans le Vieux-Québec.
Le ministère a demandé à l'Agence de la santé et des services sociaux et au CHU de Québec d'optimiser le projet, de manière à respecter un plafond de 1,7 milliard $ pour le budget d'immobilisation et d'équipement, et de le rendre plus fonctionnel en examinant, par exemple, la possibilité de construire en hauteur.
Les nouvelles installations projetées sont de plus grande envergure que celles proposées dans le scénario de l'agrandissement de L'Hôtel-Dieu, car elles incluent la réalisation du pavillon des neurosciences, la construction d'un centre de radio-oncologie qui comptera au moins 14 appareils de traitement, soit 7 de plus qu'actuellement, et la création d'un tout nouveau centre de recherche à la fine pointe de la technologie.
Maintien de la vocation hospitalière de L'Hôtel-Dieu de Québec
Comme le souhaitait le Comité directeur pour le projet de réutilisation des locaux actuels de L'Hôtel-Dieu de Québec, L'Hôtel-Dieu de Québec conservera son urgence, ouverte 24 heures par jour et sept jours par semaine, avec un plateau technique incluant un service de radiologie et un laboratoire.
La Société immobilière du Québec évalue le coût net de la rénovation des installations à 232,6 millions $, compte tenu du fait que certains bâtiments excédentaires pourront être mis en vente, notamment pour permettre leur transformation en habitations, et que d'autres locaux pourront être loués.
Les services de première ligne seront accessibles, notamment grâce à la présence d'une unité de médecine familiale. L'hôpital compterait aussi 60 lits de convalescence et postopératoires, 10 lits de soins palliatifs, 30 lits en unité transitoire de réadaptation fonctionnelle et 50 lits destinés à des adultes présentant une déficience physique entraînant une lourde perte d'autonomie.
À cette vocation hospitalière s'ajouteraient le rapatriement de nombreuses équipes actives en santé publique ou en santé des populations, ainsi que celui de personnel administratif du réseau de la santé. De façon préliminaire, on estime à 1 500 le nombre de personnes qui travailleront dans les bâtiments maintenus et utilisés pour la mission santé.
Le projet concernant l'utilisation future de l'actuel Hôtel-Dieu fera l'objet d'une consultation auprès des instances concernées de manière à en maximiser les retombées en matière de développement économique, résidentiel et urbain, ainsi que de mise en valeur du patrimoine.
Source : Gouvernement du Québec