Hôpital Shriners pour enfants : mise en chantier au printemps 2013

Par Benoit Poirier

C’est au printemps 2013 que l’activité devrait commencer sur le chantier du nouvel Hôpital Shriners pour enfants de Montréal, sur le site de l’ancienne cour de triage Glen, plus précisément à l’angle de la rue Saint-Jacques et du boulevard Décarie, dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce (NDG). Le nouvel hôpital, dont la première pelletée de terre symbolique avait lieu le 13 octobre dernier, devrait accueillir ses premiers patients en 2015, soit dans la même plage temporelle prévue pour le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

 

« Nous sommes prêts. Sauf que les travaux doivent être réalisés en même temps que ceux pour l’Hôpital de Montréal pour enfants », explique Robert Drummond, M.D., président du conseil des gouverneurs, Hôpitaux Shriners pour enfants- Canada. « L’Hôpital de Montréal pour enfants nous a demandé s’il pouvait mettre une grue sur notre site afin de faciliter ses travaux de construction ; c’était donc impossible de commencer maintenant. Mais c’est une décision que nous avons prise ensemble. »

 

L’établissement disposera désormais d’une superficie de 207 000 pieds carrés sur six étages, comparativement à sa superficie actuelle de 89 000 pieds carrés. Le promoteur a retenu les services de la firme d’architectes André Ibghy, de même que des firmes d’ingénierie SNC-Lavalin (structure) et Bouthillette Parizeau et Associés (mécanique/électrique).

 

Doté d'installations de soins et de réhabilitation à la fine pointe de la technologie, accueillant et bien éclairé, le nouveau bâtiment abritera des cliniques de consultation externe, quatre salles d'opération (au lieu de deux actuellement), 22 chambres privées et quatre chambres réservées aux soins intensifs. On y trouvera également trois laboratoires (d’analyse du mouvement pour les traitements cliniques, de recherche clinique de pointe et de formation chirurgicale) et un centre d'enseignement orthopédique, regroupés dans des locaux deux ou trois fois plus spacieux que les locaux existants — 29 000 pieds carrés réservés à la recherche, ainsi que 18 000 et 13 000 pieds carrés respectivement pour les services de soins ambulatoires et de réhabilitation.

 

Les Shriners administrent 22 hôpitaux pour enfants en Amérique du Nord. Celui de Montréal, qui offre annuellement à plus de 10 000 enfants des services orthopédiques pédiatriques de courte durée dans un environnement bilingue, en plus de ses volets recherche et enseignement, a été fondé en 1925. Il est le seul au Canada. On se souviendra que l’annonce de sa fermeture, en 2003, avait suscité une vive mobilisation et entraîné des pourparlers avec la fraternité franc-maçonne, qui a abouti par la promesse de la cession d’un terrain par le gouvernement québécois, puis le dévoilement du projet de construction, en juillet 2010.

 

« Le terrain est un don du gouvernement du Québec, par l’entremise du CUSM. On a signé le document de transfert mercredi, puis la première pelletée de terre, c’était jeudi ! Donc même pas 24 heures avant », relate le Dr Drummond. Et combien les divers paliers de gouvernement devront dépenser pour la réalisation de ce projet évalué à 127 millions $ ? « Pas un sou ! », s’exclame le président du conseil de l’établissement, l’investissement étant assumé en totalité par les Shriners.

 

Le nouvel Hôpital Shriners pour enfants, actuellement situé rue Cedar, sur le flanc sud du mont Royal, sera adjacent au futur nouvel Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Les deux centres de santé partageront d’ailleurs plusieurs services — ils seront liés sur plusieurs étages ; raison de plus pour les construire en simultanée. Ils auront également pour voisins l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, un centre du cancer et l’Institut de recherche du CUSM, dont le projet d’ensemble requiert des investissements de 1,3 milliard $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !