Par François G. Cellier

La seconde et dernière phase du projet Villa Beauséjour démarrera sous peu. Il a fallu quelques années pour pouvoir aller de l’avant, car son site de construction se trouve dans un secteur historique de l’arrondissement de Beauport, à Québec. Il était primordial d’établir préalablement les paramètres quant à la nature des travaux. Corporation Villa Beauséjour, une société à but non lucratif qui pilote le dossier, a obtenu un prêt hypothécaire lui donnant le feu vert pour procéder. Cet emprunt sera remboursé à même la location des 42 unités prévues.

 

Ces logements communautaire (31/2 et 41/2pièces), qui logeront des aînés autonomes et en légère perte d’autonomie, seront construits en vertu du programme AccèsLogis Québec. Ils répondront aux normes Novoclimat. L’entrée principale du nouveau bâtiment donnera sur l’avenue Royale. À l’instar de la phase 1 (4,6 M$), construite il y a six ans, il prendra place dans l’ancien îlot institutionnel de la fabrique Saint-Thomas-de-Villeneuve. « Sa construction impliquera la démolition préalable d’une église », précise Mario Lafond, architecte chez Lafond Côté Architectes, chargé d’élaborer les plans et devis du projet. Construite dans les années 1950, elle ne présentait aucune valeur patrimoniale. Toutefois, l’empreinte architecturale du nouveau bâtiment lui sera pratiquement identique.

 

Adjacent à cette église campe un presbytère sur un immense terrain, auquel ont été annexés les 33 logements de la phase 1. « La phase 2 viendra fermer l’îlot », ajoute Mario Lafond. Ce terrain est en pente, si bien qu’au final, les deux bâtisses suivront une descente adaptée à sa dénivellation. L’implantation au sol des phases 1 et 2 est parallèle, ce qui créera une forte impression de continuité entre elles. La nouvelle bâtisse comptera trois étages sur la rue Savio, et quatre sur l’avenue Royale, en raison d’une utilisation subtile des combles dans les toitures pour construire quelques unités. L’enveloppe comportera de la brique d’argile et du déclin de bois. Les balcons auront des garde-corps en aluminium. Certains seront recouverts d’une toiture de type loggia. Une fenestration plus généreuse est prévue au rez-de-chaussée, où logeront des espaces communautaires.

 

« Il a fallu manœuvrer avec une volumétrie plus importante que la moyenne, en comparaison des maisons plus petites présentes dans le secteur. Pour harmoniser l’architecture, nous avons aligné la façade de l’avenue Royale à l’ancien presbytère », relate Mario Lafond. Cela a permis la création d’un espace pour y aménager un parc municipal. Il devrait entre autres accueillir une place circulaire et des arbustes. Tout comme l’existant, l’immeuble projeté sera desservi par un bassin de rétention d’eaux pluviales souterrain. Le stationnement aménagé au centre du complexe sera invisible de l’extérieur du site.

 

La phase 2 de Villa Beauséjour coûtera 5,3 millions $. Elle est réalisée selon les exigences du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ). La Société d’habitation du Québec (SHQ) y investira 2,9 millions $. La Ville de Québec donnera 700 000 $ et le programme Novoclimat, près de 85 000 $. Ce projet est géré par GRT Action-Habitation de Québec. Le génie civil et en structure est assuré par Groupe EMS. Les volets mécanique et électrique relèvent de Groupe Conseil Meconair. Le constructeur est Habitations Consultants H. L. Les travaux se termineront en mai 2013, pour une livraison en juillet de la même année.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 24 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !