Le projet d’aménager un centre commercial comportant des commerces essentiellement concentrés dans le secteur de l’habitation sera officiellement ouvert au public, dès le mois de juillet, avec un investissement privé de 7 millions $ à Lévis.
« Il s’agit d’un premier immeuble qui constitue le début d’un projet commercial de plus grande envergure. Cette première phase va plutôt bien, les fondations sont réalisées, nous avons déjà fermé l’enveloppe extérieure et nous sommes prêts à travailler de l’intérieur maintenant », explique Marc Décarie, chargé de projet chez Ogesco Construction, de Québec.
Cette dernière agit comme entrepreneur général du projet pour ériger ce bâtiment de 50 000 pieds carrés de superficie, situé en bordure du boulevard Wilfrid-Carrier à Lévis. L’édifice se trouve derrière l’Hôtel L’Oiselière, à un endroit stratégique, tout près de l’autoroute 20.
Tout retrouver sous un même toit
Appelé Les Halles de l’Habitation, le centre commercial permettra aux consommateurs de retrouver, sous un même toit, tous les produits nécessaires à la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation ou de décoration résidentielle.
Cette thématique commerciale est un concept nouveau pour la rive sud de Québec. Les Halles de l'Habitation offriront, notamment, des revêtements extérieurs, des planchers, des composantes pour la plomberie ou des accessoires pour la décoration dans un même endroit. Le projet a déjà convaincu une dizaine d’entreprises œuvrant dans ce secteur de s’y installer. C’est le cas de Multi-Luminaire, Signé Garneau, Ultima fenestration, AD+ et Plancher bois franc 2000.
La firme Génécor experts-conseils a participé à l’ingénierie du projet. Pierre Martin architecte a élaboré les plans alors que Consultants Enviroconseil de Québec ont préparé le concept, pour la portion des travaux de génie civil.
« Nous avons dû aménager une nouvelle rue pour se raccorder aux services publics existants. Il faut songer qu’à plus long terme, on va éventuellement se retrouver avec un plus vaste développement commercial de type power center », souligne M. Décarie.
Les étapes et les matériaux
Les travaux ont été lancés, le 23 novembre dernier. Le promoteur, Yves Mercier, est associé à Dany Gilbert de AD + et de Yvon Fournier, propriétaire de Plancher Bois Franc 2000.
Ce centre commercial est construit sur un seul étage et il aura la forme de la lettre U. Une petite section de la façade du bâtiment aura un étage supérieur pour loger des bureaux administratifs pour une superficie d’environ 2 000 pieds carrés.
« Nous nous préparons à couler les dalles de plancher. Le chantier se déroule comme prévu, sans anicroche », affirme M. Décarie. Les matériaux choisis pour le revêtement extérieur sont des panneaux d’acier, des panneaux métalliques et un peu de bois.
L’édifice des Halles de l’Habitation est le premier à être érigé. Trois autres centres commerciaux sont prévus à cet emplacement. Il est aussi le premier projet à répondre aux normes depuis l’adoption du nouveau plan d’urbanisme de la ville de Lévis.
Les promoteurs et le constructeur ont prévu de nombreuses cases de stationnement bien que tous les commerces soient accessibles à pied afin d’éviter les déplacements en automobile.
De plus, près de 200 arbres seront sauvegardés sur le site qui comportera également des aires de repos pour les employés. Ogesco Construction considère que ce projet reflète bien la vitalité économique actuelle au niveau commercial à Lévis.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 3 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !