Habitations Château-d’eau : Un immeuble de 50 logements abordables

Par Annie Saint-Pierre

Construction Jacques Dubois & fils doit relever le défi de remplacer l'église Sainte-Marie-Médiatrice, par un immeuble de 50 logements abordables pour aînés en perte d’autonomie. Situé à Québec, dans le quartier de Loretteville, le futur bâtiment devra s'intégrer à l’architecture de ce secteur résidentiel.

 

« Nous avons commencé les travaux de démolition de l’église et du presbytère en mars dernier. Nous sommes passés ensuite à la phase de l’excavation du terrain et tout s’est bien déroulé », précise  Jacques Dubois, président de l’entreprise.

 

Au moment de la première pelletée de terre officielle, le 11 juillet dernier, le chantier était déjà bien sur ses rails. Une bonne partie du squelette de la bâtisse était apparente. « Nous érigeons un seul bâtiment mais il comprendra tous les services pour les personnes en perte d’autonomie. Je pense notamment aux ascenseurs et aux espaces adaptés pour les locataires qui ont des besoins particuliers », précise M. Dubois.

 

L’immeuble est construit sur deux étages et les travaux devraient être complétés pour février 2014, selon l’entrepreneur. L’agence d’architecture Mario Lafond et Anne Côté, de Québec, participe au projet tandis que les ingénieurs de la firme CIME sont présents pour la structure de l’édifice ainsi que pour les composantes électriques et mécaniques du bâtiment. La Corporation de logements communautaires Habitations Château-d’eau pilote ce projet.

 

« Nous estimons que le tiers du bâtiment est déjà monté. Nous prévoyons que la toiture sera apposée sur cette partie déjà construite au moment du départ des ouvriers pour les vacances de la construction. Au retour, nous allons poursuivre les travaux afin de fermer l’enveloppe du bâtiment pour le premier octobre », mentionne l'entrepreneur général.

 

Le complexe résidentiel repose sur une dalle de béton et la structure est composée de bois. La construction de cette résidence nécessite un investissement de 8,5 millions $.

 

L'intégration harmonieuse de ce nouveau bâtiment à la trame architecturale du quartier rend ce projet encore plus intéressant pour la firme Lafond et Côté. « Le défi de conception est de créer un bâtiment qui s’intègre à l’environnement immédiat qui est composé de maisons unifamiliales relativement basses avec des toits en pente », explique Mario Lafond.

 

Les Habitations Château-d’eau auront donc un style similaire, avec un toit incliné, pour donner l’impression qu’il s’agit de maisons en rangée plutôt qu’un seul vaste édifice multilogement.

L’église se trouvait à l’angle du boulevard Valcartier et de la rue Racine. Le stationnement longeait le boulevard Valcartier. « Le nouveau projet vient donc combler la trame urbaine. Nous allons aménager un grand jardin à l’arrière de l’immeuble pour agrémenter le décor », ajoute-t-il.

 

Les Habitations Château-d'eau ont été conçues de manière à obtenir la certification Novoclimat.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, présent lors du lancement officiel du chantier, a noté qu’il s’agit du deuxième projet de résidence pour personnes âgées à être lancé en moins d’un mois dans le secteur. « C’est un projet avec une architecture audacieuse qui s’harmonise parfaitement avec le décor en plus d’être sur le site d’une ancienne église », a-t-il souligné.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 25 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !