Groupe Moderno lance le Domaine du Sentier riverain

Marie Gagnon

Le Groupe Moderno présente le Domaine du Sentier riverain, un complexe résidentiel comprenant 71 unités pour personnes retraités et semi-retraités, situé en bordure de la rivière L’Assomption et du parc Riverain.Un projet de 20 millions de dollars, axé sur l'intégration à son environnement. 

« On mise beaucoup sur les attraits du site dans notre marketing, indique son promoteur Charles Morneau. Mais on voulait aussi que le projet soit le plus en phase possible avec la nature. Sa préparation a demandé deux ans environ. Il y a eu beaucoup de travail sur plan des infrastructures, entre autres pour les eaux pluviales. Elles devaient être gérées sur le site. On a donc prévu quatre îlots de biofiltration et cinq bassins de rétention. Quand les pluies seront supérieures à 3 millimètres, le trop-plein des îlots de biofiltration sera évacué vers les bassins de rétention. »

 

Il précise que plus de 200 arbres seront par ailleurs plantés, afin de remplacer ceux abattus pour les besoins du chantier et de reconstituer l’écran de verdure qui sépare les habitations du sentier multifonction. Les services publics se feront aussi le plus discrets possible. Toute l’infrastructure cheminera sous terre et, si la Ville donne son accord, les bacs à ordures, à compost et à recyclage seront remplacés par des conteneurs semi-enfouis. « On insistera beaucoup sur les aspects écologiques du chantier et des bâtiments, ajoute Charles Morneau.

 

« Par exemple, on vise la récupération de 85 % des matériaux secs au chantier. Pour l’efficacité énergétique, on s’aligne sur le code, mais on a quand même prévu quelques mesures, comme des luminaires et encastrés aux DEL à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y aura de la cellulose soufflée pour isoler les toits et de l’uréthane de soja pour les murs. Le chauffage sera assuré par thermopompe et des bornes électriques au garage seront offertes en option. La lumière naturelle sera aussi abondante, avec des portes-fenêtres triples et des fenêtres panoramiques à double vitrage et remplies à l’argon », dit-il.

 

Une clientèle mal desservie dans la région

Le projet répondra aux attentes des gens de plus de 50 ans à la recherche d’une habitation vaste et luxueuse. Une étude de marché a d’ailleurs montré que cette tranche d’âge était mal desservie dans la région. Les copropriétés, il y en aura 64 au total, auront donc une superficie allant de 1 300 à 2 600 pieds carrés, tandis que les 7 maisons de ville sur deux niveaux offriront de 1 725 à 2 000 pieds carrés d’espace habitable. Le prix de départ sera de 200 000 $ pour les copropriétés et de 250 000 $ pour les maisons en rangée.

 

Les bâtiments à ossature de bois, dont les plans et devis ont été approuvés par l’architecte Gaétan Dallaire, font également l’objet d’un design soigné. Les habitations aux lignes contemporaines seront habillées de pierre, de brique et d’acier au fini bois.  Elles seront aussi très bien insonorisées et aménagées, avec des cuisines fonctionnelles offrant un garde-manger walk-in et un vaste îlot regroupant cellier, espace cuisson et comptoir lunch. Les acheteurs auront le choix des finitions, dont le quartz pour les comptoirs.

 

Le projet, qui comporte 12 bâtiments au total – 2 pour les maisons de ville et 10 pour les copropriétés sur trois niveaux – s’est amorcé en mai dernier par un premier cinqplex, dont l’occupation est prévue fin octobre. À la mi-novembre, un deuxième cinqplex était mis en chantier pour une livraison en janvier. Le promoteur-constructeur se donne trois ans pour compléter son projet.