Le Groupe CSA et le CBDCa forment une alliance

Le Groupe CSA, un fournisseur mondial de services d'élaboration de normes, d'essais et de certification, et le Conseil du bâtiment durable du Canada, une organisation nationale rassemblant des leaders de l'industrie favorables à la construction écologique et aux pratiques de développement durable, ont annoncé aujourd'hui leur alliance visant à soutenir LEED® v4 et le programme de déclarations environnementales relatives aux matériaux (EPD) du Groupe CSA.

 

« Très attendu, le système d'évaluation LEED v4 inclut des modifications qui imposent une vérification indépendante des bâtiments et des matériaux de construction, ainsi qu'une plus grande transparence au sujet de l'impact environnemental des produits et des dispositifs intégrés aux bâtiments », a déclaré Bonnie Rose, présidente de la division Normes du Groupe CSA.

 

Les bâtiments génèrent plus d'un tiers de l'ensemble des gaz à effet de serre, contribuent dans une même proportion à la mise en décharge des déchets issus des activités de construction et de démolition et constituent la plus grande source de consommation d'eau. L'évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une marque d'excellence internationale en matière de construction écologique, reconnue par plus de 146 pays à travers le monde. LEED permet de reconnaître le fait que la durabilité doit être intégrée à la conception, à la construction et à l'exploitation d'un bâtiment.

 

 « LEED v4 met davantage l'accent sur les performances des bâtiments et sur la transparence des matériaux, pour un nombre accru de types de constructions. Le Groupe CSA représente un partenaire idéal pour fournir une évaluation, une formation et des services techniques afin d'améliorer la compréhension et l'adoption de choix de produits de construction durables au Canada », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. 

 

Les déclarations environnementales relatives aux matériaux (EPD) jouent un rôle important dans l'évaluation du cycle de vie d'un bâtiment. Lorsqu'une entreprise construit un bâtiment, les EPD fournissent une méthodologie normalisée qui permet de mesurer l'impact environnemental d'un produit ou d'un dispositif.

 

Les EPD permettent d'évaluer les matières premières dans un premier temps, avant d'examiner l'ensemble du projet jusqu'au produit final en tenant compte de la consommation d'énergie et du rendement global, des matériaux utilisés pour fabriquer les produits, des substances chimiques, des émissions et de la production de déchets.

 

Pour les occupants finaux d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un bureau ou d'une maison, les EPD sont comparables à l'étiquette nutritionnelle apposée sur un emballage alimentaire. Elles contribuent en effet à fournir une image exhaustive de la conception réelle d'un bâtiment durable, à travers tous les aspects de sa construction. Les EPD jouent un rôle important dans LEED v4 : la compréhension et l'adoption de cette pratique permettront de garantir des pratiques de construction plus durables, aujourd'hui et à l'avenir.

 

Source : Groupe CSA et CBDCa