Le projet d'aménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier est défini par la Ville de Gatineau en trois principaux enjeux. D'abord, mettre en valeur le paysage culturel et patrimonial ainsi que les attraits récréotouristiques du secteur. Elle veut également protéger la qualité du milieu de vie en favorisant le développement de l’habitation et l’utilisation récréative du milieu. Finalement, elle aspire à conserver et à requalifier l’environnement.
Ces travaux, qui s'étendront du pont Lady-Aberdeen à la rue Saint-Louis, visent notamment la stabilisation et la naturalisation des berges, la réfection des chaussées, la construction d'une ruelle avec stationnements à l'arrière des lots des résidences ainsi que des aménagements incluant une piste multifonctionnelle, des belvédères, des haltes pour cyclistes, des haltes nautiques, des parcs, du mobilier urbain et des lampadaires.
Le projet sera aussi intégré au tracé de cette rue sur toute sa longueur et inclura certains segments des rues adjacentes, sur les rues Saint-Antoine, de La Baie et du Prince-Albert, ainsi que la construction d'une ruelle et d'une zone de stationnement en arrière-lots pour remplacer les zones de stationnement qui seront éliminées en façade des propriétés. Les berges longeant la rue seront réaménagées par le biais d'un sentier récréatif, des terrasses d'observation, des belvédères, des passerelles sur pilotis, une placette, une aire de pique-nique et deux haltes nautiques.
Des travaux de terrassement et l'enfouissement des utilités publiques, déjà en cours, complètent le projet. Au total, 103 propriétés pourront bénéficier de ces travaux, soit les immeubles situés entre le 799 et le 1331 de la rue Jacques-Cartier ainsi que ceux situés du 3 au 23 de la rue Prince-Albert.
Coût
43 millions $
Maître d'œuvre
Ville de Gatineau
Professionnels
Échéancier
C'est en 2006 que le projet est présenté par la Commission de la capitale Nationale pour des travaux de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier. La table est donc mise pour une période de consultation auprès du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) en mai 2012. C'est en juin 2013 que la Ville de Gatineau annonce le début des travaux d'enfouissement. Cette première partie des travaux consiste à enfouir les fils électriques sur une portion de 3,2 km de la rue Jacques-Cartier.
Lesdits travaux de raccordement suivront au printemps 2014 et permettront de passer de la desserte aérienne à la desserte souterraine.
En juin dernier la Ville de Gatineau ainsi que la Commission de la capitale nationale (CCN) ont donné le coup d'envoi du projet de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier. Les travaux d'aménagement se dérouleraient de l'été 2014 à l'automne 2015.
Prochaines étapes
Printemps 2014
Travaux civils pour enfouissement par Hydro-Québec
Avril 2014
Date limite pour déposer une soumission
Août 2014
Octroi du contrat pour les modifications aux entrées électriques du secteur riverain
Automne 2014
Publication d'appel d'offres pour la fourniture de mobiliers urbains
Septembre 2014
Début des travaux de modifications aux entrées électriques
Octobre 2014 – Décembre 2014
Travaux de réfection du quai
Janvier 2015
Fin des travaux de filerie et modifications aux entrées électriques
Juin 2015
Démantèlement des réseaux aériens et enlèvement
Décembre 2015
Fin des travaux
Pour en savoir plus
Commission de la capitale nationale