7 avril 2020
Mise à jour le

Le projet mixte du Quartier des lumières inclura des logements sociaux, des habitations abordables, des appartements, des commerces et des espaces à vocation administrative. Le futur quartier occupera une empreinte au sol d’un peu plus de 71 000 mètres carrés.

 

En comptant les espaces intérieurs et souterrains, la superficie totale atteindra près de 420 000 mètres carrés. Deux parcs ainsi qu’une place publique seront aussi aménagés dans le quadrilatère formé par les rues Panet, Beaudry, Viger et le boulevard René-Lévesque.

 

La planification actuelle prévoit un total de huit tours, toutes situées à l’ouest du site et incluant trois tours de bureaux. Leur hauteur varierait entre 44 et 80 mètres. Au total, près de 93 000 mètres carrés d’espaces administratifs seraient aménagés.

 

Du côté des unités résidentielles, 2 000 condos, 1 200 appartements, 600 logements sociaux et 400 habitations abordables sont projetés. Sont aussi prévus 33 000 mètres carrés d’espaces commerciaux, dont une partie significative en sous-sol, mais avec un accès en surface. Finalement, quelque 2000 cases de stationnement souterrain et plus de 5 000 mètres carrés de verdure sont planifiés.

 

Maquette du projet - Image fournie par MACH et Devimco Immobilier

 

Le plan directeur du Quartier des lumières a été certifié LEED Neighbourhood Platine et le projet a aussi obtenu trois étoiles dans la certification Fitwell Community. Celui-ci devrait répondre aux critères les plus élevés en matière de normes environnementales. Le tout devrait former un ensemble favorisant la perméabilité avec la vie sociale environnante.

 

Cout

  •  700 millions de dollars

 

Donneurs d’ouvrage

  • MACH

 

Autres partenaires du projet

  • Devimco Immobilier – Partenaire financier (volet condomiums)
  • Fonds immobilier FTQ – Partenaire financier (volet condomiums)
  • Lemay Architecture – Architecture (Quartier des lumières)
  • Provencher_Roy – Architecture (Tour Auguste et Louis)

 

Échéancier et travaux

 

Phase 1 - Auguste et Louis

La première phase de construction se déroulera à l’extrémité ouest du futur Quartier des lumières. Un édifice de plusieurs paliers, de 9 à 14 étages, sera érigé. Abritant 265 condos, une piscine, un gymnase ainsi qu’un chalet urbain et un jardin communautaire sur le toit. Les projections de la firme d’architecture Provencher_Roy proposent une enveloppe métallique aux étages supérieurs, permettant la réflexion de la lumière vers les étages inférieurs. L’immeuble sera érigé à l’angle des rues Wolfe et René-Lévesque et entouré d’espaces verts aménagés.

 

La construction devrait commencer en 2020 et se terminer à la fin de l’année 2022 ou au début de 2023. À terme, on prévoit construire 2000 condos dans cette section du quartier, le tout sous la supervision de Devimco Immobilier.

 

Autres phases

 

L’échéancier reste à préciser mais des périodes butoir ont déjà été déterminées :

 

Horizon 2024

Ouverture des premiers commerces

 

Horizon 2026

Clôture des travaux