Le nouvel établissement de détention d'Amos pourra accueillir 220 personnes contrevenantes et offrira ainsi 98 places de plus que l'établissement actuel. Il sera édifié sur la route 111, à Amos.
Le projet consiste à procéder à la construction d'un bâtiment dont la superficie oscillera approximativement autour de 16 500 mètres carrés. L'édifice de trois étages comptera 170 cellules avec tous les services connexes.
Coût
126 millions $
Professionnels
- Architecture: Consortium Monette Leclerc St-Denis & Associés Architectes / Parizeau Pawulski Architectes / Provencher Roy + Associés Architectes
- Génie civil / structure: Consortium SNC-Lavalin / Stavibel
- Génie mécanique / électrique: Dessau
- Entrepreneur POMERLEAU INC
- Génie civil CML Entrepreneur Général inc.
Maître d'œuvre
Société Immobilière du Québec (SIQ)
Travaux et échéancier
Le projet remonte à 2009 quand un dossier initial a été présenté au Conseil des ministres. Par la suite, l’annonce officielle du projet a été faite en mai 2010 par le gouvernement. Un appel d'offres interpellant les services d'architecture a aussi été lancé en 2009. Depuis 2009, on élabore le dossier d'affaires, et ce, jusqu'au printemps 2012 alors que le projet s’est concrétisé. Il a reçu le feu vert en juin dernier par le Conseil des ministres dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023.
Le projet est construit en mode traditionnel, qui consiste à produire des plans et devis détaillés avant de procéder au lancement de l'appel d'offres public visant à confier la réalisation de l'infrastructure à un seul entrepreneur. Les travaux ont été entrepris au printemps 2014 et se déroulent selon l'échéancier prévu.
De manière parallèle, la Ville d'Amos, qui s'occupera des infrastructures d'approvisionnement en eau du nouvel établissement de détention, a réalisé une première étude d'impacts du raccordement du réseau municipal, en avril 2011 ; celui-ci a été réalisé par la firme Stavibel.
Ainsi, les travaux d'alimentation seront réalisés en une seule phase comportant deux parties : une nouvelle conduite d'aqueduc allant du réseau existant jusqu'à la fin des 4 voies de la route 109 Nord, de même que le bouclage du réseau avec celui de la route 111 Ouest, incluant un poste de surpression. Cela dit, la Ville d'Amos procède depuis l'automne dernier aux travaux d'infrastructures.
Calendrier des prochaines étapes
Hiver 2015
- Travaux d'infrastructures en cours
- Travaux de construction en cours
Printemps 2015
- Fin des travaux d'infrastructures
Automne 2016
- Mise en service
Quelques articles parus sur ce chantier sur Portail Constructo
Nouvel établissement de détention à Amos en 2016
La construction institutionnelle sur les chantiers du domaine de la santé