Construit sur le boulevard du Carrefour, tout juste derrière le centre de préservation actuel de BAC, ce nouveau bâtiment de 12 900 mètres carrés conjuguera haute technologie et efficacité environnementale.
Il abritera entre autres des films, des enregistrements audio, des documents officiels, des peintures et d’autres œuvres d’art actuellement à risque d’être abimés. Le projet inclut également l’optimisation des chambres fortes de l’actuel centre de préservation.
Cout
330 millions de dollars
Donneur d’ouvrage
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le consortium Les Propriétés Plenary Gatineau (PPG) (partenariat public-privé)
Équipe de réalisation
Le consortium PPG comprend :
- Plenary Group
- PCL Investments Canada
- PCL Constructors Eastern
- B+H Architects
- ENGIE Services
Travaux et échéancier
Les plans et devis ont été réalisés entre 2015 et 2019 tandis que le début des travaux s’est effectué pendant le mois d’aout 2019. Dès le départ, les attentes en lien avec la future construction étaient élevées : l’installation est conçue pour durer un siècle et fournir des conditions optimales de conservation des documents papier durant 500 ans.
À la fin du mois de janvier 2020, les pieux de fondations et les colonnes de béton visant à soutenir la structure étaient en place. À ce stade, le mur de contreventement s’érigeait tranquillement et le début des opérations visant à couler le béton du deuxième étage a suivi en février.
Au printemps 2020, les vastes fenêtres du premier étage étaient en voie d’être installées et plusieurs éléments de la charpente prenaient tranquillement forme. C’est au deuxième étage que les six chambres fortes destinées à la conservation des documents seront aménagées. L’élévation des chambres permet de prévenir une éventuelle inondation. Celles-ci seront d’ailleurs réglées afin de garantir une température et un taux d’humidité idéal. Des systèmes de sécurité, de prévention et d’extinction d’incendie viendront assurer une protection maximale des documents préservés.
Le système d’archivage préconisé est muni de grues qui permettront l’entreposage et la récupération automatisés. Ainsi, plusieurs manipulations ne nécessiteront pas d’interventions humaines et permettront de garder la température froide, idéale pour la conservation. Les espaces d’entreposage seront aussi maintenus dans l’obscurité. En plus de l’économie d’énergie, ce système a été conçu afin de minimiser l’exposition à la lumière des documents. Les systèmes d’archivage ont été introduits avant la pose de la toiture. Chaque chambre possédant son propre système.
À la fin de l’année 2020, tous les murs de béton avaient été coulés et les systèmes d’entreposage et de récupération automatisés étaient en place. Ceux-ci ont été acheminés directement par le toit au moyen de grues. Le toit a été terminé pour fermer le cube et la finition du revêtement extérieur de panneaux de béton prémoulés et texturés était commencée. L’aménagement intérieur est maintenant bien entamé. Notamment avec l’installation des étagères qui mesurent plus de 30 mètres de haut.
Au début aout 2021, la construction d’une passerelle reliant le nouveau bâtiment à l’actuel centre de préservation était en cours.
Livraison
Son ouverture est prévue au plus tard le 5 mai 2022.
Distinctions
Le nouveau centre de préservation sera le premier bâtiment « carbone net zéro » voué à la préservation des archives en Amérique et le premier édifice fédéral construit selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert. Il s’agira aussi de la plus grande installation de préservation au monde équipée d’un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives.