La réalisation de ce projet majeur, qui représente un investissement de plus d'un demi-milliard de dollars, permettra une croissance importante du volume de la clientèle en chirurgie à la fois à l'Hôpital de Chicoutimi et dans l'ensemble du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L'agrandissement portera le nombre de salles opératoires à 14. Viendront aussi s’ajouter une salle de préparation et de récupération comprenant 28 civières et 4 fauteuils ainsi qu’une salle de réveil de 21 civières.
Plusieurs secteurs seront par ailleurs repensés, tels que la planification opératoire, l’évaluation préopératoire et l’URDM. Il est aussi prévu de relocaliser certains secteurs, dont le bâtiment logistique et l’héliport.
L’aménagement d’une nouvelle entrée principale à partir de la rue Jacques-Cartier Est est aussi dans les plans, de même que l’amélioration de la circulation automobile et piétonnière sur le site avec l’intégration de mesures d’écomobilité.
Enfin, l’optimisation des espaces destinés à l’entretien des installations et du service des approvisionnements sera effectuée, en plus de la reconstruction du cœur électromécanique du complexe hospitalier.
Cout
Environ 500 M$
Donneur d’ouvrage
- Société québécoise des infrastructures
Équipe de réalisation (septembre 2022)
- Consortium Ardoises / Lemay / DMG architectes : architecture
- Consortium Tetra Tech / SNC-Lavalin : génie civil et structure
- Consortium Tetra-Tech / SNC-Lavalin : génie mécanique et électrique
- Pomerleau : gérance de construction
Étapes préliminaires
Janvier 2018
Le Gouvernement du Québec autorise le démarrage des études. Le projet, étant désormais inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) dans la catégorie « projet à l’étude », peut amorcer la réalisation de son dossier d’opportunité.
Décembre 2021
Le Conseil des ministres approuve le dossier d’opportunité et permet la préparation du dossier d’affaires (plans et devis préliminaires) de même que la réalisation des travaux préparatoires. Le projet est inscrit à l’étape de planification du PQI.
Janvier 2022
Lancement des appels d’offres pour l’embauche de professionnels en vue de la préparation des plans et devis.
Mai 2022
Annonce officielle de l’agrandissement du bloc opératoire de l’Hôpital de Chicoutimi.
Échéancier
Phase 1
Aménagement du stationnement (travaux préparatoires) : septembre 2022 à décembre 2023
Phase 2
Préparation du site : février 2024 à juillet 2025
Phase 3
Construction du bâtiment logistique : mars 2024 à juillet 2025
Phase 4
Construction du bâtiment du bloc opératoire : aout 2025 à décembre 2027