La Ville de Granby procède actuellement à la réhabilitation des conduites d’eau potable de certains secteurs de la ville à l’aide d’une technologie qui se nomme Réhabilitation structurale d’aqueduc sans tranchée.
La méthode, qu’il est uniquement possible d’utiliser lorsqu’il n’y a aucune intervention à faire sur l’égout, consiste à insérer une gaine dans les conduites d’eau potable, ce qui permet de leur redonner leur structure et leur durée de vie initiales.
L’utilisation de cette technologie comporte plusieurs avantages : elle permet à la Ville de réaliser des économies, d’obtenir une subvention de 641 250 $, par le biais du programme d’infrastructures Québec-Municipalités (le coût total du projet s’élève à 1,1 million $).
« Nous n’avons pas à ouvrir la chaussée, nous pouvons intervenir par le biais de plusieurs puits d’accès, ce qui fait que la circulation est moins perturbée », souligner Martine Vanderlinden, coordonnatrice à l’ingénierie aux Services techniques de la Ville de Granby.
Ces travaux sont en cours sur les tronçons suivants :
- Rue Girouard, entre les rues Fortin et Cyr;
- Boulevard Leclerc Est, entre les rues Louis-Hébert et Mullin;
- Rue Saint-André Ouest, de la rue Dufferin à la rue Court;
- Rue Dufferin, entre les rues Saint-André et Leclerc;
- Rue Saint-Jean-Baptiste, entre les rues Saint-Jacques et Sainte-Rose;
- Rue Fréchette, au nord de Calixa-Lavallée;
- Rue Bélair, de la rue Denison Ouest vers le sud.
L’ensemble de ces travaux, qui a commencé il y a trois semaines, devrait être terminé à la fin d’octobre.
Source: Ville de Granby