Le gouvernement du Québec a confirmé, lors de l'inauguration de l'écoparc industriel de Victoriaville, l'attribution d'une subvention de 31 500 $ à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (centre local de développement) (CDEVR (CLD)).
L'écoparc industriel, aménagé dans une nouvelle section du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain de Victoriaville, a pour objectif de créer une zone pour les entreprises désireuses d'adopter une démarche de développement durable dans le cadre de leurs activités quotidiennes. L'appui gouvernemental permettra d'embaucher une ressource chargée d'implanter le concept et de mettre en œuvre une démarche d'accompagnement.
La démarche d'accompagnement, baptisée démarche d2, vise à appuyer les entreprises qui veulent adopter de nouvelles pratiques respectueuses des principes du développement durable. Celle-ci sera donc obligatoire pour les entreprises qui décideront de s'installer dans l'écoparc industriel.
Toutefois, elle s'adressera aussi, sur une base volontaire, à celles du secteur industriel de Victoriaville situées à l'extérieur de l'écoparc mais intéressées à appliquer de nouvelles pratiques d'affaires plus responsables. Un guide à l'intention des entreprises de l'écoparc industriel de Victoriaville sera également élaboré afin d'expliquer, notamment, les normes d'urbanisme, la gestion des eaux de pluie et des ressources énergétiques, le partage des infrastructures et la protection des milieux naturels.
La CDEVR (CLD) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de soutenir le développement économique et d'accroître le rayonnement international des industries de Victoriaville et de sa région. Elle collabore avec les organismes, les institutions et les comités de travail du milieu afin de mettre en place des outils favorables à la croissance des entreprises.
Source : Gouvernement du Québec