La société Gaudreau Environnement compte investir 5 millions $ d’ici cinq ans dans un tout nouveau complexe lui permettant de centraliser ses opérations à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent.
L’entreprise, qui se spécialise dans la gestion des matières résiduelles, quitte donc la rue des Négociants à Rimouski pour emménager dans le secteur de Pointe-au-Père, un peu plus à l’est.
Depuis son arrivée dans la région, à la suite de l’achat des actifs de Sanibelle en février 2011, Gaudreau Environnement a connu une importante croissance de ses activités. Selon la direction de l’entreprise, l’acquisition de ce terrain beaucoup plus vaste était devenue une nécessité afin de répondre à ses besoins.
Sept fois plus d'espace
Le site, nouvellement acquis, est au 350, rue de l’Industrie et il est d’une superficie de 775 000 pieds carrés. Les dimensions de son nouvel emplacement sont donc presque sept fois plus grandes que ses installations actuelles.
Le projet de l'entreprise comporte notamment la construction d’un nouveau bâtiment de 10 000 pieds carrés. Il comptera trois espaces pour des garages, au rez-de-chaussée, ainsi que des bureaux administratifs, au second étage.
La firme d’architectes Proulx et Savard, de Rimouski, a travaillé sur le concept. L’entreprise retenue pour la construction du bâtiment est Construction TechniPro, également de Rimouski. Pour sa part, l'entreprise Yvon Lachance & fils participe actuellement à l’installation des fondations.
« Le projet est déjà ficelé, il progresse bien. Le bâtiment devrait être pratiquement terminé à la fin de l’été et nous pensons pouvoir emménager dans nos nouveaux locaux en octobre prochain », estime Jessica Dessureault, responsable des communications pour Gaudreau.
Expansion potentielle
Un si grand site fait évidemment place à des projets d’expansion pour l’avenir de l’entreprise dans la région du Bas-Saint-Laurent. Mme Dessureault précise que le centre de récupération des matériaux secs de la rue Goulet, nouvellement intégré au groupe Gaudreau, sera réaménagé sur le nouveau terrain de Pointe-au-Père.
« C’est un centre qui sert principalement à la récupération de rebuts de construction des entrepreneurs. Nous les valorisons en développant un marché pour les recycler », ajoute Jessica Dessureault.
Le garage actuel qui se trouve sur le terrain de Gaudreau est préservé. Un grand stationnement servira à l’entreprise pour sa flotte de camions. Actuellement, cette entreprise embauche une vingtaine de personnes et cinq nouveaux employés s’ajouteront.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 30 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !