Gatineau annonce deux programmes d'aide pour la rénovation

La Ville de Gatineau investit dans deux programmes d'aide financière visant à encourager la rénovation des propriétés sur son territoire. Au total, 1,8 million $ seront disponibles pour les propriétaires de bâtiments patrimoniaux ou de bâtiments situés dans de vieux quartiers.

 

Rénovation de vieux quartiers

S'inscrivant dans le cadre de la politique d'habitation municipale adoptée en 2006, le programme Rénovation des vieux quartiers permettra d'améliorer les logements et le milieu bâti de certains quartiers. Les propriétaires des quartiers visés pourront profiter d'une enveloppe de 1,2 million $ pour rénover leur logement.

 

« Ce programme fait suite au programme Rénovation Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ) auquel la Ville de Gatineau a participé pendant plus de 10 ans. De 2002 à 2013, avec un investissement total de 23 millions $, près de 3 300 logements ont été rénovés ou ajoutés à Gatineau » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission permanente sur l'habitation, Myriam Nadeau.

Programme d'aide financière visant la mise en valeur du patrimoine bâti

Grâce à une enveloppe de 600 000 $ répartie sur trois ans, le programme d'aide financière pour la mise en valeur du patrimoine bâti sur le territoire de la ville de Gatineau vise à soutenir les propriétaires dans la réalisation de travaux de préservation, de restauration ou de réhabilitation de bâtiments ayant une valeur patrimoniale.

 

« La reconduction de ce programme fait suite à l'entente conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vue de soutenir la mise en œuvre du plan d'action 2013-2015 de la politique du patrimoine de la Ville de Gatineau, a souligné le conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme, Richard M. Bégin. De 2008 à 2010, 39 projets de mise en valeur en patrimoine bâti ont été réalisés et financés dans le cadre de ce programme, totalisant des investissements de plus de 1,5 million $ par les propriétaires. »

 

Le programme est financé à parts égales par la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. La date limite pour déposer un projet dans le cadre de la première période d'inscription est le 27 février 2015.

 

 

Source : Ville de Gatineau