Gatineau adopte une stratégie pour un changement de culture en urbanisme

Dans le cadre du comité plénier du 28 octobre dernier, le conseil municipal de Gatineau a adopté une stratégie pour un changement de culture en urbanisme pour les années 2014-2016.

 

Cette stratégie vise à faire reconnaître la Ville comme un leader et un modèle par excellence en matière d'urbanisme au Québec.

 

« Déjà, Gatineau se distingue par ses façons de faire innovatrices en matière de planification à long terme et d'urbanisme comme l'illustre le cadre réglementaire adopté pour le projet Les Îles du Groupe Windmill Development. L'approche adoptée pour élaborer notre nouveau schéma d'aménagement et de développement durable est citée en exemple. De plus, de nombreuses initiatives en matière d'urbanisme sont citées comme modèles de bonnes pratiques par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec. La stratégie adoptée aujourd'hui nous permettra donc d'aller encore plus loin », a déclaré le conseiller municipal et président du comité consultatif d'urbanisme, Richard M. Bégin.

 

La stratégie pour un changement de culture en urbanisme, qui sera mise en place pour les années 2014-2016, vise à :

  • mettre en œuvre une approche client ;
  • faire preuve d'une plus grande transparence ;
  • favoriser des relations placées sous le signe du respect mutuel ;
  • assurer une prestation de services plus performante.

 

Par ailleurs, cette stratégie se décline en cinq temps :

  • Les 100 premiers jours : Redonner confiance
  • Le premier semestre : Améliorer la performance en matière de contrôle de l'occupation du sol et de diffusion de l'information
  • Le second semestre : Revoir les outils réglementaires à caractère discrétionnaire et les modalités des partenaires
  • Le troisième semestre : Mettre en place un système de reddition des comptes et un processus d'amélioration continue
  • Les 100 derniers jours : Finaliser les actions entreprises

 

Le 8 octobre dernier, la Ville de Gatineau a rendu publics les résultats du rapport d'enquête administrative portant sur le dossier du 79, chemin Fraser. Cette enquête avait été demandée par la Direction générale gatinoise afin d'examiner toutes les étapes entourant la délivrance du permis ainsi que les étapes subséquentes pour élucider les circonstances du dossier.

 

Les recommandations comprises dans le Rapport sur l'enquête administrative du 79, chemin Fraser seront mises à profit dans cette stratégie de manière à mener à un véritable changement culturel. La mise en œuvre de certaines recommandations est déjà en marche comme en fait foi le nouveau système de publication des avis publics proposé aujourd'hui.

 

Source : Ville de Gatineau