L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré la gare Rivière‑des‑Prairies, du tronçon de la ligne Mascouche, continuant les préparatifs menant à la mise en service de sa nouvelle ligne de trains de banlieue.
« La toute nouvelle gare Rivière-des-Prairies, avec ses 214 places de stationnement et une boucle pour autobus permettant d'accueillir jusqu'à 8 circuits, est prête à recevoir ses clients le 1er décembre prochain, a indiqué M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. Nous avons pensé cette gare afin qu'elle devienne un nouveau lieu de rabattement qui permettra à des centaines d'automobilistes de troquer leur voiture pour le transport collectif et d'enfin avoir du temps pour eux, assis confortablement à bord du train de la ligne Mascouche qui les mènera vers le centre-ville de Montréal. »
La gare Rivière‑des‑Prairies en bref
Les travaux de la gare Rivière‑des‑Prairies ont débuté en mai 2013 et sont achevés à 100 %, au coût de 9,3 millions $. La gare compte un stationnement incitatif pouvant accueillir 214 voitures, un dépose-minute et un stationnement pour vélos. La gare est construite pour permettre le rabattement des autobus de la Société de transport de Montréal (STM), afin de favoriser les déplacements des clients vers la gare par des moyens de transport alternatifs à l'automobile.
La ligne Mascouche : un projet d'envergure
La ligne Mascouche est un projet d'envergure pour l'AMT qui comprend, notamment, la construction de 10 nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée. Cette ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2014 au coût de 671,4 millions $, en plus d'une réserve de risques de 90 millions $.
Source : Agence métropolitaine de transport