La Ville de Montréal a dévoilé le scénario d'aménagement retenu de la future rue Saint-Paul par suite des consultations avec les résidents et les commerçants du secteur.
Le concept choisi est celui d'un aménagement durable, une rue partagée toute l'année entre piétons, cyclistes et automobilistes, qui réduit l'emprise de l'automobile, accorde la priorité aux piétons et répond aux besoins d'accessibilité universelle. Le concept mise sur des trottoirs élargis, des matériaux sobres et nobles afin de mettre en valeur la qualité architecturale des bâtiments qui la bordent.
Les travaux de la rue Saint-Paul consistent à remplacer les revêtements de surface détériorés par des pavés de granit neufs et des trottoirs en béton avec granulats exposés. Une bordure de granit de 30 centimètres de large marquera la transition entre la chaussée et les trottoirs.
La Ville procèdera également à la mise à niveau des infrastructures souterraines, constituées notamment d'égouts et d'aqueducs datant du 19e siècle, ainsi que de l'éclairage. Compte tenu de l'étroitesse de la rue Saint-Paul, la Ville devra excaver de façade à façade afin de remplacer d'abord les infrastructures souterraines, puis les revêtements de surface.
Au total, un tronçon de 1,3 km de la rue Saint-Paul sera refait selon le concept de la rue partagée pour un budget total estimé à 35 millions $. Les travaux du secteur se sont amorcés en 2014 et se poursuivront jusqu'en 2018.
Source : Ville de Montréal