Pour répondre de façon économique et rapide aux besoins de développement de son réseau dans la région des Basses-Laurentides, Hydro-Québec vient de lancer la construction de nouvelles installations de transport au nord de Blainville. Le projet, qui représente un investissement de 87 millions $ pour la société d’État, consiste en la construction d’un poste à 315-25 kV et d’une ligne d’alimentation à 315 kV.
La demande est en effet à ce point rapide dans ce secteur que les trois postes satellites à 120-25 kV qui desservent actuellement le territoire, soit les postes de Sainte-Thérèse-Ouest, du Boulevard-Labelle et de Sainte-Anne-des-Plaines, auront bientôt atteint la limite de leur capacité. Parmi les scénarios à l’étude, la construction d’un nouveau poste s’est rapidement imposée, entre autres parce que cette option assurera l’approvisionnement électrique de la région à court et à plus long terme.
Au départ, le poste sera donc équipé de deux transformateurs de 66 MVA chacun et de 12 départs de ligne à 25 kV, pour une capacité limite de transit (CLT) de 90 MVA. Lorsque les besoins le justifieront, deux autres transformateurs et 16 départs additionnels pourront lui être ajoutés ultérieurement. Cette solution évolutive permettra à Hydro-Québec de satisfaire à la croissance de la demande, déterminée au moyen de projections étalées sur 20 ans.
Par ailleurs, le futur poste de Blainville sera construit près des pôles de croissance de la région, sur un terrain boisé de 36 000 mètres carrés situé à l’est du boulevard Michèle-Bohec, entre la rue J.-A.-Bombardier et la sortie 28 de l’autoroute 15. Cette localisation a été déterminée en collaboration avec les responsables de l’aménagement de la Ville de Blainville, qui la souhaitaient à bonne distance des zones résidentielles.
À l’automne 2010, Hydro-Québec avait déterminé un autre emplacement, toujours dans le même secteur, mais celui-ci avait rencontré une certaine opposition de la part des décideurs de la région. La société d’État a revu ses positions et en a profité pour optimiser le projet. Ces négociations ont eu un impact sur le chantier. Les travaux, qui devaient s’amorcer l’automne dernier, ont finalement été lancés plus tôt ce printemps.
C’est l’entrepreneur général Talvi qui a été mandaté pour construire le poste de commande, qui s’étend sur une superficie d’environ 26 000 mètres carrés. Le marché, qui s’élève à 56 millions $, inclut la construction d’un bâtiment de service dans l’enceinte du poste. D’une superficie de 280 mètres carrés, celui-ci ne comptera qu’un seul niveau et sera revêtu de brique brune.
Après le déboisement de l’enclave et des travaux de terrassement, les équipes de l’entrepreneur ont entrepris l’aménagement du site. À la fin de juin, la plupart des fondations étaient coulées et déjà certains équipements électriques étaient en place. Quant au bâtiment de commande, sa structure était montée et son enveloppe fermée.
Pour ce qui est de la ligne de transport à 315 kV, sa construction a été confiée à l’entrepreneur Thirau. Cette phase, qui représente un investissement de 31 millions $, comprend une ligne biterne d’une longueur d’environ 5,8 kilomètres pour raccorder le nouveau poste à ligne Chénier-Chomedey. La ligne sera supportée par 27 pylônes en acier, dont une quinzaine à encombrement réduit à la demande de Bell Helicopter. Elle sera juxtaposée à la ligne à 735 kV existante sur une partie de son parcours.
Selon l’échéancier établi par Hydro-Québec et les ingénieurs de la firme exp, les travaux de construction prendront fin en décembre prochain. Pour ce qui est de la mise en service des installations, elle est prévue pour juin 2015.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 24 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !