Élégants, faits d'acier et de verre et soigneusement conçus à partir de matériaux durables, les bâtiments d'aujourd'hui sont jugés autant d'après leur esthétique extérieure que d'après leur fonction intérieure. Ils ont donc beaucoup en commun avec les automobiles modernes, qui doivent elles aussi être conçues pour être durables, éconergétiques tout en intégrant la haute technologie. Les architectes et concepteurs automobiles sont donc confrontés à des défis semblables lorsqu’il s’agit de créer un produit.
C'est dans cet esprit que la Ford Motor Company et l'American Institute of Architects (AIA), section de San Francisco, ont formé le groupe de discussion Design with a Conscience réunissant d'éminents architectes, innovateurs et concepteurs automobiles afin de repousser les limites de la conception durable, de discuter des tendances communes en matière de conception des voitures et des bâtiments et d’établir comment les tendances sociales inspirent et influencent l'industrie de l'architecture et de l'automobile.
« Les bâtiments sont conçus pour une durée de vie moyenne de 73 ans, mais grâce aux technologies d'aujourd'hui il est possible de les conserver bien plus longtemps par le recyclage et la réutilisation après adaptation », affirme Allison Williams, architecte et modératrice du groupe de discussion. « Une œuvre architecturale doit être à l'épreuve du temps et être représentative de son époque. »
Mme Williams ajoute qu'un immeuble bien conçu ne cherche pas à être futuriste, mais à assumer clairement les responsabilités envers l'avenir de l'environnement et à traiter des problèmes sociaux, économiques et culturels, surtout lorsqu’il s'agit de bâtiments et de lieux publics.
« La clé du succès, comme pour une automobile, est une conception saine et, idéalement, une conception qui intègre des technologies transformatrices, annonce-t-elle. Cette conception doit traduire un désir et avoir un sens. Elle doit inspirer un sentiment de confort, d'identité ou de fierté chez les utilisateurs ou consommateurs tout en faisant preuve de responsabilité dans sa valeur esthétique. »
Matériaux robustes et verts
Les données indiquent que les bâtiments et les automobiles sont de plus en plus conçus à partir de matériaux robustes qui respectent l'environnement sans pour autant nuire au style.
Les architectes doivent surmonter les mêmes défis que les concepteurs automobiles : concevoir un produit destiné à des acheteurs consciencieux qui savent ce qu'ils veulent et qui sont soucieux de faire la bonne chose. Avec de nouvelles possibilités comme la certification LEED, l'énergie solaire ou le chauffage géothermique, les architectes deviennent de plus en plus créatifs et font appel à de nouvelles pratiques pour offrir plus de choix aux acheteurs.
On peut suivre les discussions en direct à l'adresse inhabitat.com/design-with-a-conscience.
Les membres du groupe de discussion sont notamment :
- Allison Williams, FAIA, modératrice
- Anne Fougeron, FAIA, directrice de Fougeron Architecture, conférencière
- Ann Hand, présidente-directrice générale de Project Frog, conférencière
- Freeman Thomas, directeur de la conception stratégique de la Ford Motor Company, conférencier
Source : Ford