Mardi, la Caisse de dépôt et placement du Québec annonçait un financement de 25 M$, sous forme de dette de premier rang, dans le cadre du développement des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.
Le projet, piloté par un consortium formé de Boralex inc., ainsi que de Société en commandite Gaz Métro et Valener inc., prévoit la construction et l'exploitation d'une première phase de 272 MW d'énergie éolienne au nord du Saint-Laurent et constitue l'un des plus importants projets éoliens en développement au Québec.
Boralex inc., Société en commandite Gaz Métro et Valener inc. ont d’ailleurs annoncé la clôture d'un financement sans recours de 725 millions $ pour ces premiers 272 MW. Ce montant consiste en un prêt de construction de deux ans de 590 millions $, qui se convertira en un prêt à terme amorti sur 18 ans après le début de l'exploitation commerciale prévu en décembre 2013, et des facilités à court terme, y compris un crédit-relais et une facilité de lettres de crédit, totalisant 135 millions $, permettant de financer certains coûts encourus pendant la construction remboursables par Hydro-Québec et d'émettre diverses lettres de crédit.
En plus de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le groupe de prêteurs est composé de : KfW IPEX-Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi, Deutsche Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Landesbank Baden-Württemberg, Mizuho Corporate Bank et Siemens Financial Services.
Rappelons que les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré sont situés à 60 km au nord-est de la ville de Québec sur les terres privées appartenant au Séminaire de Québec. Gaz Métro et Valener détiennent indirectement leurs intérêts dans les Parcs éoliens à travers Beaupré Éole S.E.N.C. (« Beaupré Éole »).
La première phase de développement comprendra 126 turbines Enercon. Les parcs éoliens sont liés par des contrats d'achat d'électricité de 20 ans avec Hydro-Québec et leur mise en service est prévue d'ici décembre 2013. La construction est déjà commencée sur le site et tel que prévu, 41 fondations ont été coulées à ce jour et 80 % des routes d'accès ont été construites.
Sources : Caisse de dépôt et placement du Québec et Boralex