Le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) a profité de l'activité annuelle de plantation, organisée en partenariat avec l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, pour annoncer la fin des travaux de restauration et d'aménagement faunique du parc du Boisé‑de‑Saint‑Sulpice.
« Je tiens tout particulièrement à souligner l'apport majeur de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement au projet de restauration et d'aménagement du boisé. Leur importante contribution de 95 000 $ a permis de lutter contre les espèces exotiques envahissantes présentes dans cet écosystème, de restaurer celui-ci par la plantation de milliers d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces et herbacées indigènes ainsi que d'assurer la protection à perpétuité de ce vestige du domaine forestier des Sulpiciens afin que les générations futures puissent elles aussi en admirer la beauté », a déclaré Érik Bassil, président du CEGM.
L'ensemble des travaux aura permis depuis 2009 :
- la protection de 7,4 hectares de milieu naturel
- l'éradication et la maîtrise de plus de 240 000 tiges de nerprun cathartique
- la plantation de plus de 2 700 arbres, 2 500 arbustes et 26 500 plantes vivaces et herbacées indigènes
- la création d'une friche herbacée de 1,5 hectare pour les pollinisateurs
- l'agrandissement de 30 % de la superficie de l'étang du boisé
- la modification du réseau de sentiers du parc
- la fermeture de nombreux sentiers informels
- l'ajout de panneaux d'interprétation et d'information sur la réglementation
- l'ajout d'infrastructures pour la faune aviaire (4 mangeoires et 12 nichoirs)
Le projet de restauration et d'aménagement faunique du parc du Boisé-de-Saint-Sulpice ainsi que l'opération pollinisateurs menée dans la friche de ce parc ont été finalistes en 2012 et en 2013 des prix Phénix de l'environnement du gouvernement du Québec.