Ciment McInnis, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, a présenté une mise à jour du projet de cimenterie. La phase de construction est complétée à près de 75 % et certaines opérations de la cimenterie ont débuté.
« Avec le redressement important des opérations et ce nouveau financement de quelque 280 millions de dollars, tout est en place pour mener le projet à terme et dans les délais, a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse. Cette cimenterie de pointe et de classe mondiale, qui fera ses premières livraisons de ciment dès ce printemps, bénéficiera de meilleures conditions de marché ».
L'accélération des travaux sur les différents chantiers de l'entreprise, en commençant par celui du complexe industriel à Port-Daniel-Gascons, permettra la réalisation du projet à temps pour que les premières livraisons de ciment aient lieu ce printemps. Les travailleurs du chantier ont d'ailleurs travaillé l'équivalent de cinq semaines par mois.
L'équipe de Ciment McInnis a commencé la phase d'exploitation en octobre par des tests sur la ligne de concassage et les convoyeurs permettant d'acheminer le calcaire prélevé dans la carrière jusqu'à son entrepôt. Dans les prochains jours, le terminal maritime de l'entreprise accueillera son premier navire.
D'ici la fin de 2016, l'entreprise prévoit :
- finaliser et mettre en service l'atelier de concassage ;
- accueillir plusieurs navires de matières premières à son terminal maritime ;
- procéder aux premières vérifications pour le broyage des matières premières.
Les terminaux de distribution de Sainte-Catherine et de Providence sont aussi en construction. D'autres sites en développement se grefferont rapidement au réseau de distribution de l'entreprise.
Source : Caisse de dépôt et placement du Québec