La Société Canadienne d'habitation et de logement (SCHL) publiait cette semaine son rapport trimestriel sur l'évaluation du marché de l'habitation au Canada.
Au niveau national, une surévaluation modérée est encore observée. Cette surévaluation s'explique par les prix des logements qui sont supérieurs au revenu personnel disponible et à la croissance démographique, entres autres.
Le stock de logements achevés et invendus est supérieur à la moyenne historique et le rapport avise les constructeurs de mieux gérer leur offre, particulièrement dans le segment des logements collectifs. Une surchauffe et l’accélération des prix des logements ne sont pas à craindre pour le moment.
Montréal et Québec, des signes de conditions problématiques
À Montréal, on recense des signes modérés de surévaluation. Ces signes sont attribuables au ralentissement de la croissance de la demande chez les premiers acheteurs et à la progression relativement modeste du revenu personnel disponible. La croissance des prix reste modérée sur le marché de la revente. Si le nombre de logements en copropriété achevés et invendus s’est stabilisé, il demeure tout de même élevé.
À Québec, les signes élevés de surévaluation sont encore la principale préoccupation attribuable au ralentissement de la croissance de la demande chez les accédants à la propriété depuis 2012 et à la progression relativement modeste du revenu personnel.
Le rapport complet est disponible sur le site de la SCHL.
Source : SCHL