Des étudiants logeront chez les Sœurs Grises

Par Patricia Gagnon

La restauration de l’ancienne maison-mère des Sœurs Grises, acquise par l’Université Concordia en 2007, bat son plein au centre-ville de Montréal. Les travaux visent la conversion de la chapelle et l’aménagement de résidences étudiantes dans les ailes situées à l’est de celle-ci. Le chantier d’environ 20 000 mètres carrés, évalué à 15 millions $, a été lancé quelques jours après le départ des dernières religieuses, en avril dernier.

 

Ajout de 300 chambres

« Ces travaux permettront d’ajouter plus de 300 chambres ainsi qu’une cuisine et une cafétéria pouvant servir 500 repas par jour, souligne Alain Champagne, gestionnaire de projets de la firme Genivar, mandatée par l’Université Concordia pour gérer l’ensemble du projet. Des salles d’études individuelles seront aménagées en plus de la chapelle, qui sera elle-même convertie en salle d’étude commune. » Des salons de type lounge, des salles de jeu et des salles de lavage compléteront les installations mises à la disposition des résidents.

 

L’intégration des technologies multimédias figure, bien entendu, au programme. Internet sans fil sera installé dans toutes les aires fréquentées par les étudiants. Le complexe offrira de plus des salles d’études pour des groupes de six à huit personnes avec des espaces de travail intégrant des branchements pour ordinateurs qui permettront aux usagers de projeter des présentations sur grand écran.

 

Système d'éclairage DEL

Le projet englobe également l’installation d’un système d’éclairage DEL, de chauffe-eau domestiques au gaz naturel à haute efficacité et l’intégration d’un système de ventilation naturelle pour refroidir la chapelle, la nuit, lors des canicules. « Ce système utilise des ventilateurs fixés dans la partie haute de la chapelle pour pomper l’air chaud vers l’extérieur pendant que l’air frais venant de l’extérieur entre à l’intérieur du bâtiment par les fenêtres de la partie basse, explique M. Champagne.

 

« Les travaux de démolition sont terminés à peu près partout, ajoute-t-il par ailleurs. Dans certaines zones on est rendu à la peinture, à d’autres endroits, à l’électromécanique. Le site est tellement grand qu’on n’est pas rendu partout aux mêmes étapes ! » Mis à part l’installation de caméras de surveillance, aucun travail ne sera effectué sur les murs extérieurs du bâtiment construit vers 1870 et désigné lieu historique national au printemps 2012 en raison de sa valeur architecturale. 

 

L’octroi, au cours des prochains mois, des contrats d’achat du mobilier pour les chambres, les espaces communs et les salles d’étude bouclera le projet qui devrait être livré à la fin de l’année. L’entrepreneur général Candev Construction, les architectes Lapointe-Magne et associés ainsi que les firmes d’ingénierie Dessau (structure) et Bouthillette, Parizeau et associés (électromécanique) ont également collaboré à la conversion du site.

 

Autres chantiers en cours

« L’Université construit, rénove et adapte beaucoup d’espaces tels que des laboratoires, des salles de classe, des locaux administratifs autant au campus Sir-George-Williams, au centre-ville, qu’à celui de Loyola sur la rue Sherbrooke Ouest », confirme M. Champagne. La réfection de la patinoire et des vestiaires du centre sportif du campus Loyola entreprise plus tôt cette année se poursuit. Ces travaux font suite à la construction, en 2011, d’un centre de performance sportive.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 9 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !