Le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa ont conclu une entente en vue d’étudier la possibilité d’aménager un tunnel afin de régler la question des poids lourds qui passent au centre-ville d’Ottawa. Le ministère des Transports de l’Ontario accordera 50 % des fonds requis. Un candidat privilégié a été désigné pour l’exécution des travaux par la Ville.
Le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa assument à parts égales le coût d’une étude évaluée à quelque 750 000 $, qui durera environ 18 mois. C’est la société Parsons, entreprise d’experts-conseils en génie bien connue à l’échelle internationale, qui a été retenue pour effectuer cette étude.
Plan directeur des transports de la Ville d’Ottawa
En novembre 2013, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité le Plan directeur des transports de la Ville d’Ottawa, qui servira de feuille de route pour les investissements dans l’ensemble d’Ottawa au cours des 20 prochaines années.
Pendant la discussion, il a aussi approuvé la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’aménagement au centre-ville d’un tunnel qui établirait un autre lien entre la route 417 et le pont Macdonald Cartier pour les camions et les véhicules qui ne font que transiter par le centre-ville. Si l’étude établissait que ce projet est faisable, elle serait suivie d’une étude d’évaluation environnementale qui inclurait une vaste consultation publique.
Source : Ville d'Ottawa