Le Secrétariat au Plan Nord a procédé, le 21 juillet, au lancement d'un appel d'intérêt visant à trouver des entreprises minières intéressées à contribuer à la réalisation d'une étude de faisabilité sur un nouveau lien ferroviaire entre le port de Sept-Îles et la fosse du Labrador.
Pour sa part, le gouvernement du Québec contribuera financièrement à la réalisation de cette étude, à hauteur maximale de 20 millions $, tel qu'il a été annoncé lors du dépôt du budget 2014-2015, en juin dernier.
L'étude est d'intérêt pour l'ensemble des entreprises ayant des projets sur le territoire du Plan Nord. Elle a pour but d'évaluer les besoins liés à la construction, par étapes, d'un nouveau lien ferroviaire jusqu'au nord de la fosse du Labrador et les caractéristiques que devrait avoir la nouvelle infrastructure pour répondre de façon optimale aux besoins de tous les utilisateurs potentiels.
L'accroissement de la capacité de transport ferroviaire reliant le port de Sept-Îles à la fosse du Labrador vise à favoriser la mise en valeur du potentiel minier de cette région et le développement du Nord québécois.
Pour participer au projet
Pour manifester leur intérêt à participer à la réalisation de l'étude de faisabilité, ou pour obtenir davantage d'information, les entreprises minières sont invitées à communiquer, d'ici le 29 juillet 2014, avec le Secrétariat au Plan Nord, responsable de la coordination des interventions du gouvernement pour le développement du Nord.