L’été s’annonce chaud au Parc olympique

Par Marie Gagnon

Le Parc olympique fourmille d’activité ces jours-ci, alors que deux grands chantiers atteignent leur point culminant. En tête de liste, le parachèvement des nouvelles installations de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), prévu pour l’été. Doté d’un budget de 24,5 millions $ provenant du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ce projet vise à mettre à la disposition des athlètes et des entraîneurs de haut niveau des services médicosportifs ainsi que des plateaux d’entraînement répondant aux normes internationales.

 

Réalisé au coût de 18,5 millions par Construction Magil, le projet doit mener à la construction d’un bâtiment de quatre niveaux qui empiètera à la fois sur le stade et le centre sportif. Sa réalisation nécessite en outre un réaménagement des espaces intérieurs compris entre les niveaux 0 à 300 du stade. Sa superficie de 160 000 pieds carrés au total fera notamment place à un gymnase, à des salles d’entraînement ainsi qu’à des laboratoires de nutrition, de physiologie, de psychologie et de biomécanique.

 

Le chantier s’est amorcé en janvier 2013, entraînant dans son sillage une fermeture partielle des installations du centre sportif, dont la pataugeoire, le bassin de compétition et les terrains de badminton. Selon Justine Lord-Dufour, porte-parole pour la Régie des installations olympiques (RIO), le chantier progresse conformément aux budgets et aux échéanciers établis et rien ne laisse présager jusqu’ici que sa livraison pourrait être retardée. L’INS Québec, dont les bureaux sont présentement répartis entre le Village olympique et le Centre Claude-Robillard, devrait pouvoir emménager comme prévu au cours de l’été.

 

Autre chantier majeur présentement en cours au Parc olympique, la réhabilitation du centre sportif, dont le coup d’envoi a été donné le 28 octobre dernier. Il s’agit d’une rénovation majeure qui a pour objectifs la mise à niveau complète, selon les normes Fina+, des bassins de plongeon et de compétition, le remplacement des systèmes de filtration, la réfection de la pataugeoire et de ses plages et accès ainsi que l’agrandissement et le réaménagement de la salle d’entraînement. Dans la foulée, une salle multifonctionnelle et une aire de restauration seront intégrées aux lieux.

 

Vu l’ampleur de la tâche, le chantier a été orchestré en deux phases. La première phase, qui est maintenant complétée, concernait la démolition de structures de béton et d’éléments architecturaux, notamment les plongeoirs et les bassins de plongeon et de compétition. Elle a été réalisée par Tro-Chaîne, au coût de 13,7 millions $. La seconde phase, celle de la reconstruction et de la mise à niveau des installations, est présentement en cours. Elle est assurée par Norgerec, qui touchera 8,8 millions $ en contrepartie de ses travaux.

 

Jusqu’ici, plusieurs étapes ont été franchies avec succès. Début avril, la tour de plongeon était réhabilitée, le bétonnage des murs et des hublots des bassins était terminé et les plages des bassins reconstruites de manière à faciliter l’écoulement de l’eau. Pendant ce temps, la structure du nouveau tremplin commençait à prendre forme, tandis que le coffrage et la mise en place de l’armature du nouvel ascenseur panoramique, situé dans le hall d’entrée, se poursuivait.

 

Ce chantier, qui touche l’ensemble des lieux, nécessite une fermeture complète du complexe sportif. Les divers plateaux ne seront de nouveau accessibles qu’à compter de janvier 2015, la fin des travaux étant prévue pour décembre prochain.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 17 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !