La Ville de Montréal a annoncé la fin des travaux de forage de la conduite d'alimentation requise pour la remise en service du réservoir Rosemont qui redeviendra la plus grande réserve d'eau potable à Montréal en 2019.
La construction d'un tunnel de 3 mètres de diamètre a nécessité le retrait d'environ 80 000 tonnes de roc à partir de la galerie située à 45 mètres sous terre. Le tunnelier a creusé l'espace où sera insérée la conduite de 2 100 mm qui reliera le réseau existant à partir des usines Des Baillets et Atwater au réservoir Rosemont, situé au parc Étienne-Desmarteau. La construction en tunnel de l'aqueduc a permis de réduire fort significativement l'impact de ces travaux pour les résidents et usagers de la route.
Au cours des prochains mois, les équipes procéderont à l'insertion de la conduite d'alimentation qui permettra la remise en service du réservoir Rosemont. Abandonnée en 1978, cette infrastructure représentera un gain de 40 % de la réserve d'eau pour réduire la précarité du réseau montréalais en période de haute consommation. Ce chantier d'envergure constitue une première montréalaise depuis la construction de la ligne bleue du métro.
Le contrat de construction de la conduite d'amenée, octroyé à Les Entreprises Michaudville inc., représente une dépense totale de 72,7 millions $.
Consultez notre Grand chantier : Le réservoir Rosemont
Source : Ville de Montréal