Le Gouvernement a annoncé, le 26 juillet 2018, que le projet de modernisation de l'Hôpital général de Montréal est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l'étude », ce qui permet d'amorcer la réalisation des études requises et la production de son dossier d'opportunité.
Le projet vise à rendre les espaces de travail plus fonctionnels et modernes ainsi qu'à répondre aux besoins croissants de la population, tout en se conformant aux normes les plus récentes en matière de sécurité, de prévention et de contrôle des infections. Les travaux qui seront réalisés permettront prioritairement de moderniser le bloc opératoire, l'unité de retraitement des dispositifs médicaux et l'urgence. Les études permettront de déterminer les autres secteurs d'activité qui bénéficieront des améliorations.
Le coût global du projet de modernisation de l'Hôpital général de Montréal est évalué pour l'instant à un maximum de 300 millions de dollars. Un montant de 2 millions de dollars est prévu pour la réalisation de l'ensemble des études requises et l'élaboration du dossier d'opportunité. La Fondation de l'Hôpital général de Montréal entend pour sa part consacrer 30 millions de dollars à la réalisation de ce projet.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux