Enquête sur l'industrie de la construction : Québec réagit

Le gouvernement du Québec a présenté ses actions afin de mettre en œuvre les recommandations de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) rendues publiques en novembre dernier.

« Il est important de rappeler que ce rapport contient 60 recommandations visant plus de 15 ministères et organismes et notre gouvernement s'est engagé à y donner suite. Concrètement, nous savons d'ores et déjà que près de 80 % des recommandations de la commission nécessiteront que nous apportions des modifications législatives et réglementaires : c'est considérable »,  a déclaré la ministre Stéphanie Vallée.

 

Parmi les mesures annoncées, soulignons le renforcement de la gouvernance et de l'éthique au sein des ordres professionnels et l'intention du gouvernement de créer une Autorité des marchés publicsafin d'assurer une surveillance permanente des processus d'octroi des contrats publics.

 

Pour sa part, la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, mènera prochainement des consultations auprès des partis d'opposition, en vue de déposer rapidement un ou des projets de loi. Elle entend ainsi donner suite aux recommandations portant sur le financement des partis politiques.

 

Enfin, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Jacques Daoust, a également confirmé qu'un comité d'experts indépendants examinera annuellement la programmation ministérielle en matière de conservation des chaussées, des structures et d'amélioration du réseau routier, donnant suite à la recommandation 3 de la CEIC.