La Ville de Repentigny met à la disposition de la Commission scolaire des Affluents (CSA) un terrain qui occupera la partie ouest du parc Frédéric-Coiteux pour la construction d'une école dans Valmont-sur-parc.  Ce dernier sera réaménagé de manière à préserver sa vocation sportive et récréative, y compris sa butte de glissade.

 

Le nouveau bâtiment, qui sera notamment pourvu d'un gymnase double, devrait accueillir les premiers élèves à la rentrée scolaire 2016.

 

Depuis près de deux ans, la Ville travaillait pour trouver l’espace nécessaire à l’édification de cet établissement. Elle souhaitait réaliser un projet pédagogique conjoint entre la Commission scolaire des Affluents et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier en aménageant l’école sur la partie inutilisée du terrain de l’école Franklin-Hill et en partageant les infrastructures.

 

Cette proposition n’a cependant pas été retenue par les autorités gouvernementales, ce qui a imposé à la Ville de proposer une solution différente et viable afin de résoudre la problématique.

 

Quant à la suggestion d’utiliser le parc Claudel pour l’édification de cet établissement ce ne pouvait être une solution responsable, l’entièreté de l’espace, soit 30 000 mètres carrés, aurait dû être sacrifiée en raison de la configuration. Alors qu’en utilisant la partie ouest du parc Frédéric-Coiteux, moins de 18 000 mètres carrés seront occupés sur une superficie totale de 50 000 mètres carrés.

 

Tous les dispositifs nécessaires ont été prévus afin de conserver la vocation du parc, notamment la butte de glissade qui sera réaménagée. Les terrains de soccer, les jeux d’eau et la patinoire demeureront intacts. L’offre récréative du parc Frédéric-Coiteux sera bonifiée par la construction d’un parc-école et de nouvelles aires de jeux.

 

Source : Ville de Repentigny