Le projet des Édifices des chutes, immeubles d’habitation de 42 logements pour personnes à faible revenu en construction à Beauharnois, progresse à pas de géant.
La directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Beauharnois, Annie Lemieux, se dit satisfaite du rythme auquel se déroule le chantier. La fondation des édifices a été complétée en décembre et les murs et les planchers préfabriqués ont été livrés à la mi-février. Depuis, la structure d’un premier édifice a été complétée, incluant la mise en place du toit, des portes et des fenêtres. Le bardeau du toit sera quant à lui installé prochainement.
« On doit rapidement terminer le toit de la première bâtisse et monter les murs et les planchers préfabriqués de la deuxième », poursuit Mme Lemieux. La construction intérieure pourra être entreprise par la suite.
Selon l’échéancier établi, les travaux seront complétés le 15 septembre par l’entrepreneur Les Constructions B Martel de Salaberry-de-Valleyfield. Les deux édifices seront situés sur la rue Marie-Anne. Chacun comprendra 21 logements, répartis sur trois étages. Il y aura au total 22 appartements de 3 ½ pièces, 10 unités de 4 ½ et 10 logements de 5 ½. La firme d’architecture J. Dagenais de Châteauguay a conçu les plans et la firme exp. a été mandatée pour l’ingénierie.
Les deux édifices sont construits sur une dalle de béton et épouseront le style maison de ville. Chaque logement des premier et deuxième étages aura sa propre entrée extérieure. Ceux du troisième étage accèderont à leur appartement par un escalier intérieur.
« Pour se rendre au deuxième étage, il y aura des escaliers en aluminium blanc. Ceux qui habitent au troisième emprunteront ces escaliers et monteront par l’intérieur jusqu’au troisième », précise Mme Lemieux.
Les bâtiments seront certifiés Novoclimat. En ce qui a trait au revêtement extérieur, il sera composé de brique dans le bas des murs en raison de sa durabilité, puis de Canexel et de fibrociment par sections de différentes couleurs, explique la directrice de l’OMH.
Le projet est de l’ordre de 5,5 millions $. Il vise à desservir les familles et les gens seuls de moins de 60 ans et à faible revenu.
« Il y avait une trentaine de logements dédiés à ce type de clientèle pour une population de 13 000 personnes. Et on savait qu'avec la venue de l’autoroute 30, il allait y avoir un petit boum à Beauharnois », souligne Mme Lemieux.
Un second projet d’habitation visant une clientèle semi-retraitée de 50 ans et plus est présentement en analyse préliminaire par la Ville. Les intervenants en sont à l’étape de voir si un bâtiment déjà construit pourrait être adapté ou si une construction neuve est nécessaire.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !