Saint-Pascal-de-Kamouraska sera bientôt l’hôte d’un tout nouvel édifice de bureaux hors norme nommé en l'honneur de l'homme politique Claude Béchard. Instigatrice du projet, la MRC de Kamouraska a fait le choix de plusieurs mesures et matériaux durables. Aux premiers jours d’octobre, les travaux ont débuté sur la rue Rochette, tout près de la sortie 465 de l’autoroute 20. La mise en place des fondations est en cours, en préparation pour l’érection de la structure.
Structure qui piquera la curiosité de plusieurs. En effet, l’équipe de professionnels du projet a su maintenir le cap sur l’un des objectifs premiers de la MRC, qui était de construire un bâtiment à ossature de bois. Or, l’environnement sismique et les conditions argileuses du site ont poussé les architectes et ingénieurs en structure à développer une solution bien particulière pour le squelette du bâtiment. Ce dernier sera constitué de poutres, colonnes et pontages de bois lamellé-collé ainsi que de contreventements d’acier.
L’architecte Marie-Hélène Nollet, de la firme rimouskoise Goulet et Lebel, explique : « Nous avons mis tous les efforts possibles pour conserver un maximum de bois, mais l’usage de l’acier était nécessaire pour répondre adéquatement aux importantes charges sismiques, notamment les poussées latérales potentielles liées à ce site. » Précisons que l’équipe de professionnels, composée de BPR Lévis (génie structural/civil), BPR Québec (génie électromécanique) et Architectes Goulet et Lebel a travaillé en conception intégrée de janvier à juin 2014. La MRC de Kamouraska a aussi fait appel aux services de Solutions Novika pour un accompagnement quant au choix des mesures durables.
La construction du bâtiment a été confiée à l’entrepreneur général de Saint-Pascal-de-Kamouraska Marcel Charest et Fils, qui est en période d’attribution de contrats présentement. « La structure a été octroyée et les fenêtres sont sur le point de l’être », indique l’architecte. Pour la balance des contrats, la sélection des sous-traitants est en cours. Rappelons que les coûts de construction sont de 4,2 millions $ et qu’une contribution financière du Fonds municipal vert (FMV) de 1,3 million $ a été octroyée.
C’est notamment cet aspect du projet qui a causé quelques retards pour l’ouverture du chantier. Cela dit, maintenant que la construction est commencée, on prévoit des activités tout l’hiver, de manière à livrer le bâtiment vers la fin de juillet 2015. « Il doit y avoir une certaine coordination entre les fournisseurs de bois et d’acier étant donné que nous avons une ossature hybride, précise Marie-Hélène Nollet. Ainsi, nous érigerons dans un premier temps les trois étages de la partie ouest du bâtiment, puis ceux de la portion est. »
L’implication du FMV prend tout son sens à la vue des diverses mesures durables qui seront mises de l’avant avec ce bâtiment. Sur le plan énergétique, on vise une performance ambitieuse de 60 % sous la barre du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNEB). Pour ce faire, on fera appel à une multitude d’éléments tels la géothermie, des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, un collecteur solaire (Lubi par Enerconcept), un puits canadien, du verre triple, des appareils d’éclairage DEL, une toiture blanche et des détecteurs de présence.
Au niveau architectural, mentionnons que le tremble du Témiscouata a été intégré au concept intérieur alors qu’à l’extérieur, on trouve un déclin d’épinette. Les planchers seront recouverts de linoléum et le mobilier intégré sera exempt de composés organiques volatils (COV).
Baptisé en l’honneur du ministre Claude Béchard, originaire de Saint-Pascal-de-Kamouraska, l’édifice de 2 100 mètres carrés abritera plusieurs bureaux sur trois niveaux hors sol. Dans la liste des futurs occupants, il y a notamment la MRC de Kamouraska, le CLD du Kamouraska, Services Québec de même que l’organisme de transport adapté Trans-apte.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 27 novembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !