Une nouvelle école primaire est en construction sur la rue Simonds Sud, à Granby, depuis le 12 novembre 2013. Les travaux qui sont réalisés fournissent l’occasion d’améliorer les procédés relatifs au concept du bâtiment, grâce aux connaissances acquises lors de chantiers similaires entrepris ces dernières années dans cette ville. L’école Eurêka est l’une de celles souvent citées en exemple, et grâce à laquelle les prochaines verront plusieurs installations substantiellement bonifiées.
Bon nombre de ces écoles ont été construites dans des conditions hivernales. « Or, par grands froids, l’expérience nous a appris qu’il fallait porter une attention particulière aux dalles de planchers, sur lesquelles seront appliquées des plaques en céramique dans l’actuelle construction », de dire Jean Clavey, chargé de projet pour le Service des ressources matérielles de la Commission scolaire Val-des-Cerfs (CSVDC).
Comme le béton nécessite des périodes de mûrissement lors du séchage, l’hiver peut être problématique pendant le processus. La céramique évite notamment que ce matériau craque ou se fissure. Précisons qu’à l’école Eurêka, la dalle est en béton poli.
En ce qui a trait à l’éclairage, encore là, les constructions précédentes ont été riches en apprentissage. Si la CSVDC est en train d’étendre la technologie DEL (diodes électroluminescentes) dans les espaces communs intérieurs de ses écoles, elle tenait néanmoins à y aller « prudemment » au départ.
Comme les résultats obtenus antérieurement ont été probants, en termes de clarté, de couleurs et de confort octroyé aux occupants, nul doute que ce système d’éclairage prendra désormais toute la place, aussi bien dans les gymnases que dans d’autres aires communes.
Outre la technologie DEL, la CSVDC déploie également la géothermie à grande échelle. Mais contrairement à ce qui se fait d’habitude, un échangeur sera installé entre les puits et le système de distribution dans la nouvelle école, pour ainsi compartimenter le circuit géothermique. On limitera ainsi la circulation du glycol à la partie extérieure du système, ce qui facilitera également les vidanges lors de l'entretien.
Côté énergie solaire, Eurêka a servi de « projet-pilote » en vue de raffiner et d’optimiser cette ressource énergétique. Dorénavant, l’énergie en provenance des capteurs solaires du toit sera réinjectée, le jour, au compteur d’Hydro-Québec (en mode continu). Elle était auparavant redirigée vers des batteries qui alimentaient diverses applications (ex. : lampadaires).
Cette nouvelle méthode permet de maximiser la récupération d’énergie, tout en évitant les frais d’entretien nécessaires à l’utilisation desdites batteries. Et plutôt que d’être fixes, les capteurs solaires seront orientables vers l’angle maximal du soleil, au moyen d’un GPS, ce qui procurera des gains en efficacité pour les mêmes surfaces de captation. Autre qualité non négligeable : les panneaux solaires sont plus fins, pour mieux répondre aux exigences architecturales de la Ville de Granby.
Les travaux de cette nouvelle école ont nécessité des investissements de plus de 8,8 millions $, Ils en sont rendus à l’étape de l’installation des systèmes intérieurs, ainsi que de la maçonnerie structurale. Jusqu’à présent, les échéanciers sont respectés à la lettre, et on prévoit parachever les travaux le 22 août prochain, à temps pour la prochaine rentrée scolaire.
Sont à l’œuvre dans ce projet, la firme Vincent Leclerc + Associés Architectes, Cima + pour l’ingénierie civile et en structure, exp (génie mécanique et électrique) ainsi que Marieville Construction.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 22 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !