Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a inauguré sa première école secondaire de nouvelle génération, l’école de la Croisée.
D’une superficie de plus de 31 000 mètres carrés, le nouvel établissement scolaire est situé dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides et permet d’accueillir plus de 2 100 élèves.
L’école, composée de quelque 100 locaux pédagogiques, présente une architecture singulière avec deux espaces linéaires distincts : un bloc pédagogique et un bloc sportif implantés côte à côte et unis par une place publique extérieure. Par ailleurs, elle se distingue sur le plan environnemental, visant l’obtention d’une certification LEED V4.
Le projet de construction a débuté à l’hiver 2021 et a été réalisé en partenariat avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire du projet. Un montant total de 229,5 M$ a été accordé par le ministère de l’Éducation (MEQ) pour sa réalisation.
Les professionnels derrière ce projet sont le consortium formé des firmes Lemay, Leclerc, Vincent Leclerc, nouvellement Prisme (architectes et architecture de paysage), Tetra Tech et WSP en consortium (ingénierie civil et structure), SNC Lavalin et Pageau Morel en consortium (ingénierie électromécanique) et Pomerleau (gérant de construction).
Source : Centre de services scolaire de Laval