À la lumière des résultats du registre tenu mercredi dernier concernant le changement de zonage requis pour l'implantation d'une école primaire dans le parc de la Fontaine, l'arrondissement de Verdun a finalement annoncé qu’il renonçait à la tenue d'un référendum. Cette décision fait suite à une rencontre que le maire Claude Trudel a eue avec les membres de son caucus et à l'analyse des résultats du registre qui, tel que publié mercredi soir, a récolté 747 signatures.
« Je l'ai dit à maintes reprises, et je le redis encore aujourd'hui, le parc de la Fontaine demeure le seul site appartenant à l'arrondissement qui convient pour y construire une école primaire et qui n'aurait occupé que 10 % de sa superficie. » L'arrondissement, tel que déjà mentionné, n'a aucune intention d'acheter un terrain pour ensuite le céder à la Commission scolaire.
Devant ce constat, le maire Claude Trudel demande au député provincial de Verdun, M. Henri-François Gautrin, d'intervenir auprès du gouvernement pour apporter les amendements nécessaires afin d'éviter que de telles situations perdurent. Référant au processus réglementaire de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le maire continue de trouver illogique et aberrant le fait que seuls les citoyens habitant la zone limitrophe du secteur concerné peuvent décider du sort d'un équipement ou d'une installation profitant à l'ensemble de la communauté. Dans le cas du dossier de l'école de L'Île-des-Sœurs, c'est un mince 4 % de la population qui a déterminé l'avenir réservé aux enfants du quartier.
Le maire se dit également préoccupé par l'article 89 de la de la Charte de la Ville de Montréal qui s'applique uniquement aux installations à caractère régional. Tout comme il l'a fait à maintes reprises, il continue de demander au gouvernement de modifier cet article pour y inclure des installations à caractère local, telle une école primaire.