Vendredi matin, le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, rendait publics tous les rapports d'inspection générale des 35 structures que forment la partie surélevée de l'autoroute Ville-Marie et des échangeurs Turcot et de La Vérendrye. Les inspections ont été réalisées entre les années 2008 et 2010. La détérioration d’un élément serait d’ailleurs la raison de la fermeture complète de la bretelle menant de l'autoroute 15 en direction nord à l'autoroute 720 en direction est effective depuis cette fin de semaine.
Chacun des 35 rapports d'inspection publiés est accompagné d'une fiche bilan. Ces fiches tracent un portrait des interventions réalisées, celles à venir et celles en cours.
On peut consulter ces rapports d'inspection générale sur le site du ministère des Transports sous la section « Rapports d'inspection générale des structures ».
Les prochaines étapes du projet de reconstruction
Le ministère des Transports, en association avec Infrastructure Québec, lancera d'ici la fin de l'année un appel de qualification. Au cours de ce processus, les candidats intéressés devront démontrer leur compétence en matière de conception d'infrastructure, de construction de projets d'envergure et de solidité financière. Au terme de cette étape, trois candidats seront retenus et invités à faire une proposition finale. Toutes ces étapes seront sous la supervision d'un vérificateur de processus indépendant.
Entre-temps, les travaux préparatoires se poursuivent en vue du démarrage du chantier principal en 2013. Ils touchent notamment les déplacements des services publics, le réaménagement des rues locales, la préparation des terrains et la mise en œuvre des mesures préférentielles en transport collectif.