Le ministère des Transports a publié, le 17 février, un appel d'offres public pour les travaux de remplacement des ponts d'étagement de l'autoroute Félix-Leclerc enjambant l'autoroute Laurentienne, à Québec.
Ces deux structures constituent le nœud de l'échangeur le plus achalandé de la région de la Capitale-Nationale, où circulent plus de 210 000 véhicules par jour.
Les travaux de reconstruction, qui seront réalisés en 2015 et 2016, sont estimés entre 40 et 50 millions $. Par la suite, des travaux supplémentaires, consistant à effectuer la réfection des voies de l'autoroute Laurentienne, seront réalisés jusqu'en 2019.
Les soumissions seront ouvertes le 10 mars. Par la suite, le contrat sera attribué en fonction des dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics et les travaux pourront débuter au printemps 2015.
Pendant toute la durée du chantier, le Ministère veillera à diminuer les effets sur la qualité de vie des riverains ainsi que sur les usagers en regard de la fluidité de la circulation. En effet, une glissière en béton à déplacement rapide sera utilisée sur l'autoroute Félix-Leclerc afin de permettre une utilisation optimale des cinq voies de circulation disponibles.
Par ailleurs, en préparation pour ce chantier, le Ministère a réalisé à l'automne 2014 des interventions s'élevant à 1,9 million $ afin de favoriser les déplacements lors de la réalisation des travaux dans le secteur. Ainsi, certaines sections ont été temporairement élargies et les bretelles ont été modifiées.
Source : Cabinet du ministre des Transports