Les travaux entourant le projet d'alimentation en eau potable se poursuivent et progressent très bien alors qu'une étape importante approche, soit celle des essais de performance de la nouvelle usine de filtration d'eau potable, qui devait débuter le 1er mai.
« Il s'agit d'une dernière étape importante permettant de procéder aux dernières mises au point techniques nécessaires avant de confirmer que tout est conforme. Nous sommes à l'intérieur de l'échéancier qui était prévu pour la mise en fonction de l'usine de filtration », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.
Les essais de performance qui devraient durer deux semaines permettront de tester les nouveaux équipements mis en place. Ainsi, durant ces essais, l'usine devra fonctionner et atteindre sa capacité maximale de conception qui est de 22 000 m3/jour. « Puisque la consommation moyenne actuelle est de 12 000 m3/jour, certaines bornes d'incendie seront utilisées au cours des prochains jours afin de vidanger l'excédent d'eau ainsi produite, alors que certaines bornes pourraient même, durant cette période, demeurer ouvertes », indique monsieur Marc F. Vachon, conseiller municipal et président de la Commission sur l'eau potable.
Il faut rappeler que l'ensemble du projet d'alimentation en eau potable, entamé en novembre 2010, est évalué à près de 70 millions $. La Ville de Thetford Mines bénéficie d'une contribution financière de plus de 50 millions en provenance des deux paliers de gouvernement, soit une participation gouvernementale représentant 75 % de l'ensemble des coûts du projet.