Drummondville passe au DEL et aux toitures blanches

La Ville de Drummondville poursuit son virage vert en modifiant le type d’éclairage de ses luminaires urbains pour passer de l’ampoule aux halogénures métalliques à la technologie des diodes électroluminescentes (DEL). Elle prévoit également appliquer le concept des toitures blanches à ses bâtiments.

 

Le choix du DEL

Jusqu’à maintenant, l’éclairage de la rue Cockburn, du boulevard Saint-Joseph (entre les rues Hains et Janelle) et de la passerelle de la rue Saint-Georges (près du Cégep) a été modifié.

 

La Ville compte près de 5 000 luminaires urbains et tous les nouveaux projets d’éclairage de secteur ou d’infrastructure seront réalisés avec cette technologie. Lors de bris d’équipement, les luminaires seront remplacés avec de nouveaux équipements incorporant cette technologie.

 

Plus blanche, plus sécuritaire et éconergétique, l’éclairage DEL a une durée de vie de 10 à 15 ans comparativement aux anciennes lumières dont la longévité était de 5 à 7 ans. Il s’agit donc d’une économie en entretien, mais aussi en énergie. 

 

Toitures blanches vs îlots de chaleur

Un premier projet de réfection de toiture avec une membrane blanche a été réalisé dans les dernières semaines. La toiture du bâtiment appartenant à la Ville sur la rue des Trois maisons et qui abrite le Service d’intervention d’urgence du Centre-du-Québec (SIUCQ) a été refaite avec une membrane de finition blanche, produit fabriqué par l’entreprise Soprema.

 

 

Ce produit a pour particularité de réfléchir les rayons solaires, ce qui a un impact au niveau des frais de climatisation des bâtiments. Il contribue aussi à la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain. 

 

Deux autres projets seront réalisés avant la fin de l'année avec le même produit, soit la toiture du bâtiment qui abrite le Service de sécurité publique, sur la rue Cockburn et une partie de la toiture des ateliers municipaux de la rue Saint-Thomas.

 

La Ville a investi 100 000 $ dans le bâtiment de la rue des Trois maisons et 440 000 $ le seront pour les toitures de la caserne des pompiers et de la bâtisse des Travaux publics. Éventuellement, lors d’un bris ou d’autres projets de construction, ce type de revêtement de toiture sera privilégié à Drummondville.

 

Source : Ville de Drummondville