L'appel d'offres pour déterminer l’entrepreneur qui sera chargé de construire la nouvelle école dans le secteur de Saint-Charles, à Drummondville, serait lancé en août ou septembre, si tout se déroule comme prévu. Le projet, qui totalise des investissements de 7,2 millions $, pourrait être achevé à l’ouverture de l’école en août 2014, mais rien n’est certain quant à l’échéancier.
« Nous avons obtenu une confirmation assez tard de la part du gouvernement. Donc on essaie, avec les professionnels, d’établir un échéancier qui nous permettra d'être prêts pour la rentrée, en août (2014), mais on s’attend à un retard. Ça dépendra aussi de l’hiver que l’on aura. On espère arriver dans les délais, mais ce sera très serré », explique la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), Christiane Desbiens.
Les relevés du terrain sont présentement en cours et les plans d’aménagement ont débuté. Une fois que les relevés seront complétés, vers le début du mois d’août, les demandes nécessaires seront acheminées au ministère de l’Environnement pour approbation de l’emplacement.
Parallèlement, la Ville s’apprête à acquérir le terrain du Village Québécois d’Antan pour pouvoir le céder à la Commission scolaire. Grâce à une entente avec l’actuel propriétaire, les tests de sols ont pu débuter, de même que les travaux des arpenteurs. D’une superficie d’environ 30 000 mètres carrés, le terrain se trouve entre les rues Victorin et Montplaisir.
Le contrat d’architecture a été octroyé à la mi-juin à la firme Bilodeau Baril Leclerc pour un montant de 250 000 $. Les Services exp se chargeront pour leur part de l’ingénierie, pour un contrat d’une valeur de 300 000 $.
Selon le directeur des ressources matérielles de la CSDC, Yves Gendron, la commission scolaire contribuera monétairement au projet et récupérera son investissement grâce à des mesures d’économie d’énergie, comme ce fut le cas pour les écoles aux Quatre-Vents et à l’Orée des Bois, ouvertes en 2011 et 2012. La somme sera déterminée en fonction des systèmes choisis. L'installation de récupérateurs de chaleur, d'échangeurs d’air et de système de géothermie est actuellement évaluée par les Services exp.
Autre particularité, comme le terrain est boisé et que les citoyens ont manifesté leur désir de le conserver, les plans et travaux devront protéger un maximum d’arbres. Les défis que cela comporte sont présentement analysés. Cet aspect aura un impact sur le positionnement de l’école et l’aménagement de l’aire de jeux et des stationnements. Les professionnels devront aussi porter une attention particulière aux pistes de ski de fond qui se trouvent sur le terrain.
Selon Mme Desbiens, la nouvelle école sera fort probablement construite sur le même modèle que les deux dernières, soit sur deux étages ; le rez-de-chaussée comprenant notamment les locaux administratifs, le service de garde, un gymnase et le local polyvalent et le second, des classes et des bureaux. La superficie du bâtiment sera de 3 035 mètres carrés et accueillera 300 élèves de la maternelle, du primaire et de l’adaptation scolaire.
La nouvelle école sera la troisième à ouvrir ses portes en quatre ans. Ces nouvelles infrastructures sont nécessaires en raison du nombre d’enfants en hausse sur le territoire de la commission scolaire et de la diminution du nombre d’élèves par classe.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 9 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !