Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Groupe CSA ont annoncé, aujourd'hui, la publication d'une nouvelle norme nationale du Canada (NNC).
Celle-ci facilitera la conception et la réalisation de systèmes de drainage efficaces dans les collectivités du Nord canadien pour faire face aux changements climatiques.
CAN/CSA-S503-15, Planification, conception et maintenance de systèmes de drainage dans les communautés du Nord est la quatrième d'une série de normes novatrices élaborées par le réseau canadien de normalisation dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ). Ces normes visent à apporter des améliorations tangibles à long terme aux infrastructures nordiques du Canada, une grande priorité du gouvernement du Canada.
Le gouvernement soutient l'ININ moyennant les engagements financiers qu'il a pris en faveur de l'adaptation au changement climatique.
La planification des systèmes de drainage dans les collectivités nordiques est particulière, en raison de facteurs tels que de longues périodes de températures extrêmement froides, de bassins de drainage exceptionnellement vastes et isolés, du pergélisol, de l'isolement de petites collectivités ayant une faible densité de population et de la prise en compte du contexte social et culturel de l'utilisation des terres.
La nouvelle norme offre un guide sur la planification, la conception, la construction, la remise en état et la maintenance des systèmes de drainage dans le Nord du Canada.
L'élaboration d'une cinquième norme de l'ININ, Geotechnical site investigation guidelines for building foundations in permafrost, commencera au début 2015 et devrait procurer encore plus d'avantages aux habitants du Nord.
Source : Conseil canadien des normes