Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le programme décennal de dragage d’entretien des installations portuaires de la Compagnie minière IOC à Sept-Îles. Cette séance, à laquelle participera le promoteur, sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le mardi 11 novembre, à compter de 19 h 30, à la Salle De Coulonges de l’Hôtel Gouverneur Sept-Îles.
L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet.
La période d’information et de consultation du dossier par le public a débuté hier et se terminera le 1er décembre 2014. C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.
Le projet
La Compagnie minière Iron Ore Canada (IOC) propose une cinquième reconduction du programme décennal de dragage d’entretien de ses installations portuaires à Sept-Îles afin de maintenir une profondeur suffisante pour une navigation sécuritaire des bateaux servant au transbordement du minerai de fer.
Le projet consiste en une série récurrente d’opérations de dragage. Deux aires de dragage sont couvertes par le projet, soit devant le quai n° 1, qui assure le transbordement de coke, de bentonite et de limestone (pierre à chaux), et devant le quai n° 2, utilisé pour la manutention du fer. Le site de dépôt de sédiments marins est localisé à 1,5 km au large du quai n° 2 et à 600 m à l’est de l’île Grande Basque. Les travaux de dragage d’entretien seraient réalisés selon les besoins, pour une période de 10 ans, soit de 2015 à 2024.
Les opérations de dragage seraient réalisées à l’aide d’équipements spécialisés montés sur des barges. Une drague mécanique à benne preneuse serait utilisée pour l’excavation des sédiments marins. La zone de dépôt aquatique prévue est celle utilisée depuis plus de 30 ans pour l’immersion des sédiments dragués dans ce secteur.
Les travaux s’effectueraient entre la fin août et la mi-octobre, mais les autorisations gouvernementales pourraient s’échelonner jusqu’en décembre afin de pallier toute éventualité. Les coûts du dragage varient entre 600 000 $ et 1 000 000 $ par année de dragage, notamment selon le volume à draguer, la disponibilité des équipements et la période de dragage. Un suivi bathymétrique annuel permettrait de déterminer les moments où des travaux seraient requis.
Répercussions prévues et mesures d’atténuation proposées
Selon l’étude d’impact, la réalisation des travaux de dragage, le transport des matériaux et le dépôt de sédiments dans le milieu marin pourraient perturber les activités de la faune aquatique en raison principalement de l’émission de particules fines en suspension dans l’eau.
Pour réduire ces impacts, le promoteur mentionne que le dragage et le dépôt de sédiments seraient effectués en dehors de la période de reproduction de la grande majorité des poissons, qui se déroulent essentiellement d’avril à juillet inclusivement.
De plus, afin d’éviter le dérangement des cétacés, les travaux seraient entrepris en dehors de la période de fréquentation des mammifères marins dans la baie des Sept Îles. Ainsi, une période d’exclusion des travaux établie entre le 1er mai et le 15 juillet permettrait d’éliminer les risques de nuisance ou de blessures des mammifères marins.
Source : BAPE