L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec prévoit en 2017 une diminution marquée de 18 % des mises en chantier par rapport à 2016.
Selon l'association, cette diminution est la cause directe des mesures récemment annoncées par le gouvernement fédéral et qui risquent de freiner l'accès à la propriété au Québec.
Ainsi, Ottawa exigera, à compter du 17 octobre prochain, que tous les nouveaux prêts hypothécaires assurés fassent l'objet d'une « simulation de crise » pour vérifier que les emprunteurs seraient en mesure de rembourser leur hypothèque si, par exemple, une hausse des taux d'intérêt survenait. L'APCHQ estime que le resserrement des conditions dressera une barrière de plus à l'accès à la propriété.
Le locatif dépasse de loin la maison individuelle
Représentant 29 % des mises en chantier en 2014, le taux des mises en chantier des maisons individuelles devrait diminuer à 26 % en 2016 et 2017. La production locative devrait constituer une part de marché de plus en plus importante. En 2014, elle représentait 24 % du total des mises en chantier et elle devrait s'accroître à 39 % et 42 % en 2016 et 2017 respectivement. « Ce secteur contribuera à maintenir un certain niveau d'activité, particulièrement en ce qui concerne les résidences pour personnes âgées », explique Georges Lambert, économiste principal à l'APCHQ.
Source : APCHQ