Un Diamant bonifié sera construit à la place D'Youville

La ministère de la Culture et des Communications a confirmé aujourd'hui la participation financière du gouvernement du Québec à la construction du Diamant et en a profité pour faire connaître les bonifications apportées au projet.

La Ville de Québec a quant à elle confirmé la subvention de 7 millions $ annoncée en 2012. « Nous voulons faire de la place D'Youville un carrefour culturel hors du commun, une destination recherchée pour assister à des représentations uniques ; que cette place soit un incomparable centre de création, de production et de diffusion d'œuvres et d'évènements. a avancé le maire de Québec », Régis Labeaume.

 

Avec sa salle à configuration multiple, Le Diamant offrira à la région de la Capitale-Nationale, sa première vitrine permanente pour la présentation de productions québécoises et internationales des arts du cirque. À cet égard, des discussions ont été entamées avec l'École de cirque de Québec, mais aussi avec de grandes compagnies de cirque québécoises comme le Cirque Éloize et Les 7 Doigts de la main.

 

Le Diamant accueillera aussi certaines productions des étudiants en art dramatique, leur permettant ainsi de profiter des atouts d'une salle de calibre international.

 

Grâce au programme Scènes ouvertes de la Société des arts technologiques (SAT) mis en œuvre dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, de nombreuses salles de spectacles partout au Québec seront dotées, dès cette année, d'équipements numériques à la fine pointe de la technologie. Ainsi, il deviendra possible de constituer une tournée virtuelle des productions diffusées par Le Diamant pour les spectacles qui ne peuvent être présentés en région.

 

La contribution de 30 millions $ du gouvernement du Québec sera versée en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications et s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec