L'arrondissement de Verdun a dévoilé le concept d'aménagement retenu pour sa future plage urbaine, lors d'une séance d'information tenue par son maire d'arrondissement, Jean-François Parenteau.
Le site comporte des écosystèmes sensibles. L'approche mesurée de l'aménagement évitera une perturbation non nécessaire de ce milieu partiellement naturalisé tout en permettant une intégration de la plage au quartier avoisinant. L'approche conceptuelle de la plage qui rappelle des serviettes, utilise judicieusement des matériaux durables tels que le béton, la pierre et le sable.
Le design, élaboré par la firme WAA s'est bâti en privilégiant la préservation des arbres de plus gros diamètre. La revitalisation sera ensuite effectuée sur la base de deux arbres replantés pour un arbre.
WAA est une firme multidisciplinaire spécialisée dans les domaines de l'architecture de paysage, design urbain et urbanisme. Dans sa proposition, la firme s'est aussi adjoint les services d'entreprises spécialisées en génie-conseil, en biologie, en hydraulique et en géotechnique avec Beaudoin Hurens, Lasalle NHC, Amphibia-Nature et Groupe ABS.
La plage urbaine de Verdun est un des projets phares prévus dans le nouveau Plan de l'eau, dévoilé en 2015 par l'administration montréalaise. Le projet attend à présent le feu vert de Québec et d’Ottawa avant la mise en chantier prévue en 2017.
Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun