Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 4 juin, le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, qui présente des investissements de 90,3 milliards $, priorisant le maintien d'actifs et le développement économique. Ce nouveau plan se démarque en présentant, pour la première fois, la liste de tous les projets de 50 millions $ et plus du gouvernement, par secteur d'activité.
Contrer la vétusté
Avec son nouveau plan, le gouvernement consacre près de 60 % des investissements au maintien et à la réfection des actifs, et fait de la sécurité et du mieux-être de la population une priorité absolue.
Soutenir le développement économique
Le gouvernement donne suite à ses engagements de soutenir le développement économique et la création d'emplois en développant les projets qui contribueront à réaliser les grands chantiers routiers, à déployer la Stratégie maritime et à relancer le Plan Nord.
Ce plan prévoit aussi le devancement d'un montant de 300 millions $ afin de réaliser des projets à effet rapide sur l'économie. De cette somme, 250 millions $ serviront à financer des projets additionnels sur le réseau routier et en voirie locale, et à effectuer des rénovations prioritaires dans les écoles et les hôpitaux. Par ailleurs, 50 millions $ seront affectés au financement d'études relatives à des projets majeurs jugés prioritaires par le gouvernement.
Faire preuve d'une plus grande transparence
Pour la première fois depuis le lancement du premier plan québécois des infrastructures en 2007, le gouvernement joint la liste de tous les projets de 50 millions $ et plus, qu'ils soient en phase de réalisation, de planification ou à l'étude.
Source : Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale