Infrastructures Canada a présenté, le 27 juin dernier, le design du nouveau pont pour le Saint-Laurent, appelé à remplacer le pont Champlain.
Le design du nouveau pont est le fruit d'une collaboration. Un comité d'examen architectural composé de l'architecte Poul Ove Jensen de Dissing+Weitling, de la firme locale Provencher Roy, de la Ville de Montréal, de Mission Design, d'Héritage Montréal, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des architectes du Québec ont élaboré ce design en collaboration avec Arup, la firme d'ingénieurs-conseils chargée du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Les soumissionnaires qualifiés invités à participer à l'étape de la demande de propositions pour le projet devront respecter les exigences architecturales présentées. Le gouvernement du Canada a également annoncé que la demande de qualification (DDQ) lancée dans le cadre de ce projet a suscité beaucoup l'intérêt de six consortiums formés de plusieurs entreprises canadiennes et internationales. Les trois répondants ayant obtenu les notes les plus élevées seront invités à répondre à la demande de propositions, qui sera lancée le mois prochain.
À l'issue de ce processus concurrentiel, le gouvernement du Canada attribuera le contrat au soumissionnaire présentant la proposition offrant le prix le moins élevé tout en étant conforme sur le plan technique afin d'assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. Le gouvernement du Canada prévoit assurer la mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent en 2018, et terminer les autres composantes du corridor d'ici 2020.
Pour voir une vidéo et des photographies du plan du pont.
Source : Infrastructure Canada
Découvrez ce projet d'envergure et plusieurs autres réalisés aux quatre coins de la province : les équipes de réalisation, les échéanciers, les contrats à venir, les coûts et les photos de chantier. À lire, dans la section Grands chantiers !